S'abonner

TEP au 18-FDG au bilan d’extension des LBDGC : une supériorité qui fait ses preuves ! - 03/03/24

Doi : 10.1016/j.mednuc.2024.01.155 
F. Ben Amar , I. Yeddes, S. Cherif, M. Somaï, C. Mhiri, I. Meddeb, A. Mhiri
 Institut Salah Azaiez, médecine nucléaire, Bab Saadoun, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tomographie par émission de positons au 18-Fluorodésoxyglucose (TEP au 18-FDG) constitue la pierre angulaire du bilan d’extension initial des lymphomes avides au 18-FDG et notamment des lymphomes B diffus à grandes cellules (LBDGC). Notre objectif est d’illustrer à travers un cas l’intérêt de la TEP au 18-FDG dans la stadification initiale de ce type de lymphome.

Observation

Il s’agissait d’un patient âgé de 28 ans, sans antécédents pathologiques notables, qui a été adressé au service de médecine nucléaire de l’Institut Salah Azaïez de Tunis pour TEP au 18-FDG dans le cadre du bilan d’extension initial d’un LBDGC. Notre examen a été précédé d’une tomodensitométrie cervico-thoraco-abdomino-pelvienne révélant une atteinte lymphomateuse ganglionnaire sus-diaphragmatique isolée. La biopsie ostéomédullaire était négative. La maladie a été classée en stade II d’Ann Arbor. La TEP, réalisée quelques jours après, a mis en évidence de multiples foyers hypermétaboliques ostéomédullaires et hépatiques ainsi qu’une infiltration lymphomateuse ganglionnaire sus- et sous-diaphragmatique diffuse. Notre patient a été reclassé en stade IV d’Ann Arbor. Sur le plan pronostique, la maladie qui a été initialement considérée à faible risque intermédiaire de récidive a été reclassée à haut risque intermédiaire suite au résultat de la TEP.

Conclusion

Le recours à la TEP dans le bilan d’extension des LBDGC garantit une stadification précise, fondamentale non seulement pour une prise en charge adaptée, notamment pour les patients jeunes dont une stratégie thérapeutique plus agressive est possible, mais aussi pour une évaluation pronostique adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Lymphome, Bilan initial, Pronostic


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 2

P. 111 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la tomographie par émission de positons au 18-Fluoro-Désoxy-Glucose en cas de suspicion de récidive d’un lymphome T périphérique
  • C. Mhiri, M. Somai, J. Charfi, O. Ben Hamida, I. Yeddes, I. Meddeb, I. Slim, A. Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de mesures de Ki sur TNE en TEP-TDM dynamique au 68Ga-Dotatoc par méthode directe et indirecte
  • D. Bourhis, M. Pavoine, T. Godefroy, R. Floch, K. Kerleguer, P.-Y. Salaün, P. Thuillier, R. Abgral

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.