S'abonner

Métastase péricardique d’un carcinome mammaire découverte cinq ans après le diagnostic initial à la TEP/TDM au 18 FDG - 03/03/24

Doi : 10.1016/j.mednuc.2024.01.177 
K. Ben Ahmed , T. Bint Mohamed, F. Chaltout, N. Fkih, W. Amouri, I. Jardak, K. Chtourou
 Médecine nucléaire, hôpital universitaire Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il est bien connu que les sites métastatiques de prédilection du cancer du sein sont les os, le cerveau, le foie et les poumons. Les métastases cardiaques sont rares et de pronostic sombre, la médiane de survie étant estimée à 13 mois. Par conséquent, il est exceptionnel d’observer une métastase péricardique des années après le diagnostic initial d’un primitif mammaire.

Observation

Patiente de 68 ans aux antécédents de carcinome canalaire infiltrant du sein gauche, traitée par tumorectomie, radiothérapie et hormonothérapie. Cinq ans après, lors d’un scanner thoracique fait pour l’exploration d’une dyspnée, un épaississement nodulaire péricardique avec un épanchement de grande abondance ainsi que des ganglions médiastino-hilaires ont été notés. Une récidive tumorale a été suspectée. Une TEP/TDM au 18FDG a montré un hypermétabolisme diffus péricardique associé à un hypermétabolisme ganglionnaire médiastinal. Les seins étaient indemnes de métabolisme pathologique. La biopsie péricardique est revenue en faveur de métastase d’un carcinome canalaire infiltrant du sein triple négatif. Après 4 cures de chimiothérapie, la TEP/TDM au 18FDG d’évaluation a montré une fonte métabolique des ganglions médiastinaux et régression de l’hypermétabolisme péricardique, se limitant à un seul foyer auprès de l’oreillette droite.

Discussion et conclusion

Les métastases cardiaques sont plus fréquentes que les tumeurs cardiaques primaires. Elles sont découvertes souvent lors de l’autopsie avec une incidence comprise entre 10 et 15 %. Les tumeurs primaires qui génèrent des métastases cardiaques sont dominées par le mélanome malin, les lymphomes, le poumon, le sein et l’œsophage. Dans la littérature, quelques cas de métastases survenant des années après un traitement curatif d’un carcinome mammaire ont été décrits. Les auteurs supposent une induction post-chirurgicale de la progression de la maladie par une poussée de croissance de micro-métastases précédemment latentes. Dans le cas de patientes diagnostiquées avec un cancer du sein et ayant subi une radiothérapie, le diagnostic différentiel avec la fibrose post-radiothérapie interfère. L’utilité de la TEP/TDM au 18FDG réside dans la caractérisation métabolique des lésions péricardiques en faisant la part entre remaniement fibrotique et et métastase active, orientant ainsi la prise en charge du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Métastase cardiaque, Cancer du sein, 18F-FDG


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 2

P. 119-120 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sarcoïdose et mélanome choroïdien : une association fortuite découverte à la TEP/TDM au 18 FDG
  • K. Ben Ahmed, T. Bin Mohamed, F. Chaltout, N. Fkih, S. Charfeddine, W. Amouri, K. Chtourou
| Article suivant Article suivant
  • Dissémination intra et extra-thoracique d’un thymome B1 découverte à la TEP/TDM au 18FDG initiale
  • K. Ben Ahmed, N. Fkih, F. Chaltout, W. Amouri, M. Maaloul, K. Chtourou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.