S'abonner

Traitement compassionnel par 177Lu-DOTATATE dans les méningiomes réfractaires : étude observationnelle d’une cohorte nancéienne - 03/03/24

Doi : 10.1016/j.mednuc.2024.01.018 
C. Boursier , T. Zaragori, M. Bordonne, M. Bros, P.Y. Marie, L. Imbert, A. Verger
 Médecine nucléaire, CHU, hôpital Brabois, Nancy 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pronostic des méningiomes réfractaires est sombre avec une survie sans progression à 6 mois (SSP-6) évaluée avec les traitements actuels à 29 % dans les grades 1 et 26 % dans les grades 2–3. Le 177Lu-DOTATATE a obtenu un remboursement pour prise en charge compassionnelle en France des méningiomes réfractaires. Cette étude a pour but d’évaluer ce traitement dans une étude observationnelle de cohorte dans une population nancéienne.

Méthodes

Dix patients (63,7±9,3 ans, 6 femmes, 5 méningiomes de grade 1, G1, 4 méningiomes de grade 2, G2 et 1 méningiome de grade 3, G3) ayant bénéficié d’au moins une cure de 177Lu-DOTATATE (7400 MBq) et d’un suivi d’au moins 6 mois ont été inclus. La toxicité a été déterminée selon les Common Terminology Criteria for Adverse Events (CTCAE). La SSP-6 de la 1re cure a été calculée selon les critères clinico-radiologiques RANO. Une mesure de pente de croissance tumorale a été réalisée avant traitement et à 3 mois de la 1re cure. Une dosimétrie tumorale des lésions mesurables selon les critères RANO à la première cure a également été calculée.

Résultats

Les patients ont reçu une médiane de 2 cures de 177Lu-DOTATATE. Aucune toxicité de grade 3/4 n’a été observée sur l’ensemble des cures administrées (18 cures au total). La SSP-6 globale était de 40 % (60 % pour G1, 25 % pour G2 et 0 % pour G3). La médiane de la pente de croissance tumorale à 3 mois de la 1re cure était de 22,2 % (7,3 %, 32,5 %, 418,1 % pour G1, G2 et G3, respectivement) vs 9,4 % avant traitement. La dosimétrie tumorale médiane à la première cure était de 3,6 Gray (4,3, 4,8, 3,0 pour G1, G2 et G3, respectivement).

Conclusion

Le traitement compassionnel par 177Lu-DOTATATE donne des résultats modestes mais encourageants eu égard des traitements conventionnels habituels dans les méningiomes réfractaires, au moins pour les grades 1, sans toxicité évidente. Les résultats préliminaires de dosimétrie montrent, en revanche, une faible dose administrée à la tumeur avec un protocole d’administration classique. Ces résultats obtenus en monocentrique sont à corréler dans le cadre d’une future étude observationnelle multicentrique en France.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurologie, 177Lu-Dotatate, Dosimétrie


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 2

P. 52-53 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective multicentrique du réseau LOC : TEP intérim dans le lymphome primitif du système nerveux central
  • L. Rozenblum, C. Houillier, A. Baptiste, C. Soussain, M. Soret, V. Causse Lemercier, D. Galanaud, L. Belin, K. Hoang Xuan, A. Kas
| Article suivant Article suivant
  • Faisabilité et intérêt de la dosimétrie dans le cadre de la thérapie au Lu177-DOTATATE chez des patients avec des méningiomes réfractaires
  • M. Soret, B. Salgues, S. Boughdad, J.A. Maisonobe, L. Rozenblum., A. Dumont, A. Kas, C. Lussey Lepoutre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.