Table des matières EMC Démo S'abonner

Répercussions des fonctions orales sur la croissance - 05/03/24

[23-474-C-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(24)48571-0 
G. Chevalier a, b : Chirurgien-dentiste spécialiste qualifié en orthopédie dentofaciale, S. Renaudin a, b : Chirurgien-dentiste spécialiste qualifié en orthopédie dentofaciale, Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, chef du département d'orthopédie dentofaciale, F. Jordana a, b,  : Chirurgien-dentiste, docteur de l'Université, Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, expert près la cour d'appel, habilité à diriger les recherches
a UFR d'odontologie, 1, place Alexis-Ricordeau, BP 84215, 44042 Nantes cedex 1, France 
b Centre de soins dentaires, PHU4, CHU, 1, place Alexis-Ricordeau, BP 84215, 44042 Nantes cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La sphère orofaciale est le siège de fonctions physiologiques : la ventilation, la déglutition, la mastication et la phonation, qui, avec l'hérédité, jouent un rôle déterminant dans la croissance des maxillaires et de la mandibule. Toute anomalie dans la réalisation des fonctions, ou dysfonction, ainsi que les parafonctions sont susceptibles d'altérer la morphogenèse orofaciale, en ayant des conséquences alvéolodentaires mais aussi squelettiques. À ce jour, l'impact dysmorphofonctionnel des dysfonctions et des parafonctions est sujet à de nombreuses controverses, notamment en raison de l'abondance de la littérature dans ce domaine. Des études cliniques suivant une méthodologie rigoureuse amèneront à de meilleures conclusions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dysfonctions, Parafonctions, Déglutition, Ventilation, Mastication, Phonation, Succions non nutritives, Malocclusions


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2023;16(1):1-16 [Article 28-020-H-10].
 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Classes III squelettiques. Du diagnostic à la thérapeutique chez le sujet en cours de croissance
  • J.-M. Salagnac
| Article suivant Article suivant
  • Attaches orthodontiques et modifications de l'émail et de l'organe pulpodentinaire
  • S. Gebeile-Chauty, A. Molle, C. Valéro, J.-J. Aknin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.