S'abonner

Description des patients atteints d'affections longues durées en France en 2022 - 12/03/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202234 
A. Teston a, , C. Saint-Dizier b, E. Chazard c, P. Quindroit c, A. Lamer b
a Université de Lille, Faculté Ingénierie et management de la santé, F-59000, Lille, France 
b Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale (F2RSM Psy Hauts-de-France), Saint-André-Lez-Lille, France 
c Université de Lille, CHU de Lille, ULR 2694 - METRICS, CERIM, Public Health Dept, Lille, France 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Les affections de longue durée (ALD) représentent un défi majeur dans le domaine de la santé publique. Ces affections englobent un large spectre de maladies chroniques et impactent la vie de millions de français, mais exercent également une pression sur le système de santé. L'objectif de cette étude est de décrire les caractéristiques des patients atteints d'une ALD en 2022 en France.

Méthodes

Nous avons extrait du Système national des données de santé, les patients présentant au moins une journée d'une ALD en 2022. Nous avons décrit les ALDs les plus fréquentes et qui touchaient les patients les plus jeunes, les patients les plus âgés, le plus d'hommes, et le plus de femmes.

Résultats

En 2022, 15 821 917 patients étaient atteints d'une ALDs, parmi lesquels 4 759 952 patients (30,1 %) étaient atteints de deux ALDs différentes ou plus. Les patients étaient pour 49,07 % des hommes et avaient un âge médian (Q1; Q3) de 69 (55; 81) ans. Les trois ALDs les plus fréquentes étaient le diabète (N=4 200 754 patients, 20,3 %), les tumeurs malignes (N=3 299 014, 15,9 %), et les troubles psychiatriques (N=2 064 650, 10,0 %). Les trois ALDs qui concernaient les patients les plus jeunes étaient la scoliose structurale évolutive, la mucoviscidose et les hémoglobinopathies avec des âges médians (Q1; Q3) de 23 (17; 58), 25 (15; 36) et 26 (13; 45) ans, respectivement. A l'inverse, les ALDs qui concernaient les patients les plus âgés étaient la maladie d'Alzheimer, l'hypertension sévère et la maladie de Parkinson avec des âges médians (Q1; Q3) de 89 (82; 94), 85 (75; 93) et 80 (73; 87) ans, respectivement. Les ALDs qui concernaient le plus souvent les hommes étaient la bilharziose compliquée, les maladies coronaires et le virus de l'immuno-déficience humaine avec 73,0 %, 70,5 % et 64,5 % d'hommes, respectivement. Les ALDs qui concernaient le plus souvent les femmes étaient la scoliose structurale évolutive, la périarthrite noueuse, le lupus érythémateux et la sclérodermie, et la polyarthrite rhumatoïde évolutive avec 80,9 %, 78,0 %, et 73,3 % de femmes, respectivement.

Conclusion

Cette étude met en évidence la complexité des ALDs en France, révélant leur diversité et leurs spécificités selon l'âge et le genre. Ces données offrent des pistes essentielles pour orienter les politiques de santé et adapter les stratégies de prise en charge des patients atteints d'ALDs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Affection de longue durée, Prévalence, SNDS



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S1

Article 202234- mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation du DALY (« Disability-Adjusted Life Year ») sur une cohorte de patients atteints de mastocytose systémique indolente : DALYMAST
  • H. Derumeaux Burel, M. Mounié
| Article suivant Article suivant
  • Le risque de cancer dans la sclérose en plaques : une étude de cohorte nationale à partir du Système national des données de santé (SNDS), 2012-2021
  • C. Pierret, A. Mulliez, C. Le Bihan-Benjamin, X. Moisset, P-J. Bousquet, E. Leray

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.