S'abonner

Abcès médullaire à Listeria monocytogenes : cas clinique - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.211 
Aurélie Hohweiller 1, , Guillaume Gal 2, Delphine Vergnon 3, Jean-Philippe Camdessanché 4
1 Neurologie, CHU de Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez 
2 Neurologie, CH de Roanne, Roanne 
3 Infectiologie, CH de Roanne, Roanne 
4 Neurologie, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La Listeria représente 16 % des méningo-encéphalites chez les plus de 80 ans [1], notamment en cas d’immunodépression. Nous rapportons une neurolistériose révélée par un abcès médullaire responsable d’une paraplégie.

Observation

Il s’agit d’une patiente de 91 ans, porteuse d’une polyarthrite rhumatoïde sous méthotréxate et à l’antécédent de cancer du sein en rémission, qui se présente pour une douleur neuropathique du membre inférieur droit avec impotence fonctionnelle ayant entraîné deux chutes, associée à des céphalées bi-frontales non fébriles. L’examen initial révèle un déficit moteur du membre inférieur droit, des réflexes tendineux abolis ainsi qu’une rétention aiguë d’urine, évoluant en 72heures vers un tableau de paraplégie devenue fébrile avec un niveau sensitif en T12-L1. L’imagerie par résonance magnétique médullaire montre une prise de contraste hétérogène en regard de T12 et un hypersignal T2 extensif de T9 à T12 (Fig. 1, Fig. 2). La lésion est hypermétabolique au scanner à tomographie par émission de positons. La biologie sérique retrouve un syndrome inflammatoire isolé. Le liquide cérébro-spinal (LCS) montre une hypertprotéinorachie, une hypoglycorachie, une hyperlactatorachie et une leucocytose de formule panachée. La Polymerase Chain Reaction multipexe dans le LCS et les hémocultures sont positives à Listeria monocytogenes. La patiente est traitée par amoxicilline-gentamicine puis amoxicilline-bactrim, pendant 6 semaines, permettant une négativation des prélèvements bactériologiques mais sans récupération neurologique fonctionnelle.

Discussion

L’atteinte neurologique liée à Listeria se manifeste le plus souvent chez l’adulte par une méningite bactérienne subaiguë, une rhombencéphalite ou des abcès cérébraux en région supra-tentorielle [2]. Ces derniers représentent seulement 2 % des cas de neurolistériose [1]. Les abcès médullaires ont quant à eux rarement été observés chez l’homme, avec moins de 10 cas décrits dans la littérature.

Conclusion

Bien que rare, l’abcès médullaire à Listeria doit être envisagé comme diagnostic différentiel devant un tableau médullaire aigu, même non fébrile, notamment chez les patients âgés immunodéprimés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méningo-encéphalite, Moelle, Listériose


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S108-S109 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La cryptococcose neuroméningée : une infection grave toujours d’actualité
  • Hana Chaabouni, Khouloud Mnif, Boughariou Ichrak, Khaoula Rekik, Fatma Smaoui, Makram Koubaa, Marrakchi Chakib, Mounir Ben Jemaa
| Article suivant Article suivant
  • Leucoencéphalopathie multifocale progressive associée au natalizumab avec un index JCV initialement faible : à propos d’un cas
  • Marion Hay, Soizic Leguy, Cahagne Vincent, Nicolas Lassalle, Emmanuelle Le Page, Laure Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.