Abcès médullaire à Listeria monocytogenes : cas clinique - 17/03/24
Résumé |
Introduction |
La Listeria représente 16 % des méningo-encéphalites chez les plus de 80 ans [1], notamment en cas d’immunodépression. Nous rapportons une neurolistériose révélée par un abcès médullaire responsable d’une paraplégie.
Observation |
Il s’agit d’une patiente de 91 ans, porteuse d’une polyarthrite rhumatoïde sous méthotréxate et à l’antécédent de cancer du sein en rémission, qui se présente pour une douleur neuropathique du membre inférieur droit avec impotence fonctionnelle ayant entraîné deux chutes, associée à des céphalées bi-frontales non fébriles. L’examen initial révèle un déficit moteur du membre inférieur droit, des réflexes tendineux abolis ainsi qu’une rétention aiguë d’urine, évoluant en 72heures vers un tableau de paraplégie devenue fébrile avec un niveau sensitif en T12-L1. L’imagerie par résonance magnétique médullaire montre une prise de contraste hétérogène en regard de T12 et un hypersignal T2 extensif de T9 à T12 (Fig. 1, Fig. 2). La lésion est hypermétabolique au scanner à tomographie par émission de positons. La biologie sérique retrouve un syndrome inflammatoire isolé. Le liquide cérébro-spinal (LCS) montre une hypertprotéinorachie, une hypoglycorachie, une hyperlactatorachie et une leucocytose de formule panachée. La Polymerase Chain Reaction multipexe dans le LCS et les hémocultures sont positives à Listeria monocytogenes. La patiente est traitée par amoxicilline-gentamicine puis amoxicilline-bactrim, pendant 6 semaines, permettant une négativation des prélèvements bactériologiques mais sans récupération neurologique fonctionnelle.
Discussion |
L’atteinte neurologique liée à Listeria se manifeste le plus souvent chez l’adulte par une méningite bactérienne subaiguë, une rhombencéphalite ou des abcès cérébraux en région supra-tentorielle [2]. Ces derniers représentent seulement 2 % des cas de neurolistériose [1]. Les abcès médullaires ont quant à eux rarement été observés chez l’homme, avec moins de 10 cas décrits dans la littérature.
Conclusion |
Bien que rare, l’abcès médullaire à Listeria doit être envisagé comme diagnostic différentiel devant un tableau médullaire aigu, même non fébrile, notamment chez les patients âgés immunodéprimés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Méningo-encéphalite, Moelle, Listériose
Plan
Vol 180 - N° S
P. S108-S109 - avril 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

