Tétraparésie flasque révélant une méningo-radiculite à varicella-zoster virus : à propos d’un cas - 17/03/24
, Innocent Injakanasy 2, Tsiory Razafimaharo 3, Nomena Finiavana Rasaholiarison 4, Jemissair Glorien Lemahafaka 4, Sergiu Anii 5, Stancescu Silviu 5Résumé |
Introduction |
Une méningo-radiculite à varicella-zoster virus (VZV) fait partie des complications neurologiques liées à la réactivation endogène des virus latents. L’objectif de ce travail est de rapporter un cas inhabituel.
Observation |
Il s’agit d’une femme de 82 ans connue avec un syndrome de Raynaud ayant été hospitalisée devant une tétraparésie d’installation rapide à une semaine d’un syndrome de Ramsay-Hunt droit en cours de traitement. L’examen clinique retrouvait un tableau de multinévrite à la fois des nerfs crâniens que spinaux avec la présence d’une éruption vésiculo-crouteuse de la zone de Ramsay-Hunt droit. Une IRM encéphalique et médullaire n’ont mis en évidence qu’un hypersignal en T2 FLAIR dans la région temporale interne bilatérale. La PCR à VZV était positive lors de la ponction lombaire sans hyperprotéinorrachie. L’ENMG a mis en évidence une atteinte axonale diffuse et multifocale à la fois motrice et sensitive. La patiente a été mise sous acyclovir à 15mg/kg/j pour une durée de trois semaines associées à une perfusion de cinq jours d’immunoglobuline intraveineuse à la dose de 0,4mg/kg/j au début de la prise en charge.
Discussion |
La réalisation d’une IRM encéphalique et/ou médullaire avec injection couplé à la mise en évidence du VZV par PCR sur le liquide de ponction lombaire sont des points importants du diagnostic positif d’une méningo-radiculite à VZV. L’ENMG permet de mettre en évidence l’atteinte neurogène. La mise en place d’un traitement antiviral devrait être rapide.
Conclusion |
Une atteinte neurogène multiple sur réactivation du VZV représente un challenge diagnostique. Toute manifestation neurologique centrale et périphérique associée à une éruption cutanée vésiculaire respectant un dermatome devrait faire rechercher une réactivation du VZV.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Varicella-zoster virus, Tétraparésie, Méningo-radiculite
Plan
Vol 180 - N° S
P. S113 - avril 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
