S'abonner

Tétraparésie flasque révélant une méningo-radiculite à varicella-zoster virus : à propos d’un cas - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.220 
Lala Andriamasinavalona Rajaonarison 1, , Innocent Injakanasy 2, Tsiory Razafimaharo 3, Nomena Finiavana Rasaholiarison 4, Jemissair Glorien Lemahafaka 4, Sergiu Anii 5, Stancescu Silviu 5
1 Neurologie, faculté de médecine, Antisiranana, Madagascar 
2 Neurologie, CHUJRB CHU Joseph Raseta Befelatanana, Tananarive, Madagascar 
3 Dermatologie, CHUJRB CHU Joseph Raseta Befelatanana, Tananarive, Madagascar 
4 Neurologie, faculté de médecine, Tananarive, Madagascar 
5 Neurologie, hôpital Nord Franche-Comté, Trévenans 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une méningo-radiculite à varicella-zoster virus (VZV) fait partie des complications neurologiques liées à la réactivation endogène des virus latents. L’objectif de ce travail est de rapporter un cas inhabituel.

Observation

Il s’agit d’une femme de 82 ans connue avec un syndrome de Raynaud ayant été hospitalisée devant une tétraparésie d’installation rapide à une semaine d’un syndrome de Ramsay-Hunt droit en cours de traitement. L’examen clinique retrouvait un tableau de multinévrite à la fois des nerfs crâniens que spinaux avec la présence d’une éruption vésiculo-crouteuse de la zone de Ramsay-Hunt droit. Une IRM encéphalique et médullaire n’ont mis en évidence qu’un hypersignal en T2 FLAIR dans la région temporale interne bilatérale. La PCR à VZV était positive lors de la ponction lombaire sans hyperprotéinorrachie. L’ENMG a mis en évidence une atteinte axonale diffuse et multifocale à la fois motrice et sensitive. La patiente a été mise sous acyclovir à 15mg/kg/j pour une durée de trois semaines associées à une perfusion de cinq jours d’immunoglobuline intraveineuse à la dose de 0,4mg/kg/j au début de la prise en charge.

Discussion

La réalisation d’une IRM encéphalique et/ou médullaire avec injection couplé à la mise en évidence du VZV par PCR sur le liquide de ponction lombaire sont des points importants du diagnostic positif d’une méningo-radiculite à VZV. L’ENMG permet de mettre en évidence l’atteinte neurogène. La mise en place d’un traitement antiviral devrait être rapide.

Conclusion

Une atteinte neurogène multiple sur réactivation du VZV représente un challenge diagnostique. Toute manifestation neurologique centrale et périphérique associée à une éruption cutanée vésiculaire respectant un dermatome devrait faire rechercher une réactivation du VZV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Varicella-zoster virus, Tétraparésie, Méningo-radiculite


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S113 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accidents vasculaires cérébraux associés à l’infection SARS-CoV-2 au Togo
  • Kossivi Apetse, Koumateh Marzouk Afoda, Ornéla Assiobo-Tipoh, Komla Nyinèvi Anayo, Vinyo Kodzo Kumako, Agnon Ayelola Koffi Balogou, Assogba Komi
| Article suivant Article suivant
  • Méningoencéphalite à cryptocoque chez une patiente immunocompétente : rapport de cas et revue de la littérature
  • Cédrick Moussavou, Prudence Biyie, Arthur Kevin Mbougou Mbina, Fred Litchangou, Max Léandre Keddy Nzondo, Laurette Mangouka, Jean Raymond Nzenze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.