S'abonner

Qu’est-ce que les autres médecins pensent vraiment de nous ? Exploration des stéréotypes et des représentations sociales des neurologues - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.248 
Margaux Cheval 1, , Nawale Hadouiri 2

Intersyndicale nationale des internes (ISNI)

Association nationale des assistants et internes de neurologie de France

1 Département de neurologie, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière, Charles Foix, Paris 
2 MPR, CHU de Dijon, Dijon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le choix d’une spécialisation médicale est influencé par divers facteurs, notamment des aspects personnels, éducatifs et interpersonnels. Cependant, les stéréotypes et les représentations sociales peuvent également jouer un rôle important dans le choix d’une spécialité.

Objectifs

L’objectif de cette étude est de décrire et de comprendre la représentation sociale (RS) du neurologue français parmi les pairs médecins, et les facteurs expliquant les stéréotypes sur la neurologie.

Méthodes

Une enquête nationale en ligne a été envoyée à la communauté médicale française (étudiants, résidents et médecins diplômés) pour recueillir des données sociodémographiques et professionnelles, le statut, l’expérience et la connaissance de la neurologie, ainsi qu’une question qualitative analysé par méthode d’évocation hiérarchique ascendante et méthode de Reinert pour évaluer la RS des neurologues français.

Résultats

L’enquête, menée auprès de 367 participants comprenant des étudiants en médecine, des internes et des médecins diplômés, révèle que seulement 14,3 % des étudiants ont classé la neurologie parmi leurs 5 premiers choix de spécialité. L’analyse qualitative a mis en évidence les perceptions négatives liées à la neurologie, avec des termes tels que « AVC », « compliqué », « pas de traitement » et a identifié cinq thèmes principaux associés au rôle du neurologue (Fig. 1).

Discussion

L’étude révèle des perceptions mitigées des neurologues, avec des stéréotypes positifs et négatifs persistants malgré les avancées dans les traitements tels que la thrombectomie et la biothérapie. La neurophobie, terme désignant l’anxiété chez les étudiants en médecine étudiant la neurologie, reste bien présente.

Conclusion

La perception des neurologues par les autres médecins est complexe, les considérant comme des spécialistes rigoureux mais parfois perçus comme contemplatifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Reinert, Stéréotypes, Neurologie


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S126-S127 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le Neurogame, une proposition de jeu ludique pour l’apprentissage en neurologie : expérience de l’équipe pédagogique de neurologie de Casablanca
  • Nour El Houda Sguiar lhamdani, Salma Bellakhdar, Hajar Khattab, Kamal Haddouali, Bouchra El Moutawakil, Mohammed Mouhaoui, Mohammed Abdoh Rafai
| Article suivant Article suivant
  • Proposition paramédicale de recours en cas de poussée chez les patients atteints de sclérose en plaques par les compétences d’infirmiers en pratique avancée (IPA)
  • Jérémie Thezenas, Eric Manchon, Anaïs Ouederni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.