Dépression et sclérose en plaques : analyse factorielle de la BDI-II et pertinence de la BDI-FS - 17/03/24
Résumé |
Introduction |
La prévalence de la dépression chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) est élevée ; cependant, des possibles chevauchements entre symptômes rendent l’évaluation de la dépression complexe.
Objectifs |
À l’aide d’une analyse factorielle exploratoire (EFA), nous avons examiné la structure des réponses obtenues par la BDI-II.
Méthodes |
Au total, 331 patients atteints de SEP (70,8 % femmes, Mâge : 48,1, EDSS médian : 4) ont été évalué sur le plan psycho-affectif par la BDI-II, un questionnaire auto-administré (21 items). Un score total (/63) identifie la présence et l’intensité de la dépression. Une version réduite, la BDI-FS distingue les symptômes dépressifs des symptômes neurologiques de la SEP, comme l’insomnie, la fatigue ou les problèmes de concentration. Un score total de 21 caractérise la dépression.
Résultats |
L’EFA a révélé une structure en 3 dimensions : estime de soi (items 14. Dévalorisation, 3. Échecs, 7. Sentiments négatifs, 5. Culpabilité, 8. Attitude critique, 6. Punition) ; humeur (items 12. Perte d’intérêt, 4. Perte plaisir, 1. Tristesse, 2. Pessimisme, 9. Pensées suicidaires, 10. Pleurs) et répercussions (items 15. Perte d’énergie, 20. Fatigue, 16. Perte sommeil, 19. Problèmes concentration). Les items spécifiques à la BDI-FS (3, 7, 8, 4, 1, 2, 9) saturent sur les deux premières dimensions mais aucuns d’eux ne saturent sur la dernière.
Discussion |
Dans le contexte de la SEP, le clinicien est confronté à la difficulté de diagnostiquer correctement la présence d’un épisode dépressif chez un patient présentant des symptômes similaires pouvant être liés à la pathologie (fatigue, troubles du sommeil ou cognitifs…). La BDI-FS cerne les deux dimensions exemptes de cette problématique du chevauchement entre symptômes et semble pertinente dans la SEP.
Conclusion |
L’analyse factorielle souligne la spécificité de BDI-FS à la symptomatologie dépressive et la meilleure sensibilité pour le dépistage des syndromes dépressifs des patients atteints de SEP, limitant les faux positifs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Patient reported outcome measures (PROs), Dépression, Sclérose en plaques
Plan
Vol 180 - N° S
P. S128-S129 - avril 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

