S'abonner

Dépression et sclérose en plaques : analyse factorielle de la BDI-II et pertinence de la BDI-FS - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.253 
Béatrice Degraeve 1, , Bruno Lenne 2, Caroline Massot 3, Cécile Donzé 3
1 Ethics EA7446, université catholique de Lille, Lille 
2 Neurologie, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Lille 
3 Médecine physique et réadaptation fonctionnelle, hôpital Saint-Philibert, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence de la dépression chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) est élevée ; cependant, des possibles chevauchements entre symptômes rendent l’évaluation de la dépression complexe.

Objectifs

À l’aide d’une analyse factorielle exploratoire (EFA), nous avons examiné la structure des réponses obtenues par la BDI-II.

Méthodes

Au total, 331 patients atteints de SEP (70,8 % femmes, Mâge : 48,1, EDSS médian : 4) ont été évalué sur le plan psycho-affectif par la BDI-II, un questionnaire auto-administré (21 items). Un score total (/63) identifie la présence et l’intensité de la dépression. Une version réduite, la BDI-FS distingue les symptômes dépressifs des symptômes neurologiques de la SEP, comme l’insomnie, la fatigue ou les problèmes de concentration. Un score total de 21 caractérise la dépression.

Résultats

L’EFA a révélé une structure en 3 dimensions : estime de soi (items 14. Dévalorisation, 3. Échecs, 7. Sentiments négatifs, 5. Culpabilité, 8. Attitude critique, 6. Punition) ; humeur (items 12. Perte d’intérêt, 4. Perte plaisir, 1. Tristesse, 2. Pessimisme, 9. Pensées suicidaires, 10. Pleurs) et répercussions (items 15. Perte d’énergie, 20. Fatigue, 16. Perte sommeil, 19. Problèmes concentration). Les items spécifiques à la BDI-FS (3, 7, 8, 4, 1, 2, 9) saturent sur les deux premières dimensions mais aucuns d’eux ne saturent sur la dernière.

Discussion

Dans le contexte de la SEP, le clinicien est confronté à la difficulté de diagnostiquer correctement la présence d’un épisode dépressif chez un patient présentant des symptômes similaires pouvant être liés à la pathologie (fatigue, troubles du sommeil ou cognitifs…). La BDI-FS cerne les deux dimensions exemptes de cette problématique du chevauchement entre symptômes et semble pertinente dans la SEP.

Conclusion

L’analyse factorielle souligne la spécificité de BDI-FS à la symptomatologie dépressive et la meilleure sensibilité pour le dépistage des syndromes dépressifs des patients atteints de SEP, limitant les faux positifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Patient reported outcome measures (PROs), Dépression, Sclérose en plaques


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S128-S129 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépression dans la sclérose en plaques : défis diagnostiques et disparités entre échelles de screening
  • Bruno Lenne, Caroline Massot, Béatrice Degraeve, Cécile Donzé
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de patients atteints de la maladie de Parkinson en établissements d’hospitalisation à domicile (HAD) : cartographie nationale
  • Eric Fossier, Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile, Marc Verin, Manon Auffret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.