Évaluation de l’impact d’un programme d’éducation thérapeutique combinant neurostimulation transcutanée et bains écossais dans le traitement du syndrome douloureux régional complexe de type 1 - 17/03/24
, Khaoula Rsaissi 2, Papa Ndiouga Lo 1, Hasnaa Boutalja 3, Nada Kyal 3, Fatima Lmidmani 3, Abdellatif El Fatimi 4Résumé |
Introduction |
L’algodystrophie, liée au traumatisme, altère la qualité de vie. La prise en charge du SDRC-1, malgré un consensus limité, nous avons inclut un protocole éducatif et de neurostimulation transcutanée (TENS) et bain écossais.
Objectifs |
L’objectif est de démontrer l’avantage d’autonomiser le patient en l’instruisant sur la gestion de son syndrome à travers des séances de TENS en milieu hospitalier, associées à des bains écossais pratiqués à domicile.
Méthodes |
Nous avons mené une étude prospective sur une période de 4 mois portant sur des patients présentant un SDRC-1, conformément aux critères de l’IASP (International Association for the Study of Pain). L’évènement déclencheur remontait à moins de 6 mois. Notre critère de jugement principal était construit en fonction de l’objectif thérapeutique établi avec le patient, tandis que les critères secondaires incluaient le degré de douleur perçue (EVA) et l’évaluation articulaire (goniométrie).
Résultats |
Au total, 38 patients présentaient une moyenne d’âge de 36 ans avec une prédominance féminine (23 femmes vs 15 hommes). Trente et un avaient des antécédents de traumatisme, et 7 présentaient un syndrome épaule-main post-AVC. L’EVA moyenne était de 7/10. Après 4 mois de prise en charge, tous les patients ont montré une amélioration de l’EVA, et 28 n’avaient plus de troubles vasomoteurs.
Discussion |
L’autonomisation du patient atteint de SDRC-1 via éducation, TENS, et bains écossais a donné des résultats positifs, corroborant les constatations antérieures de Robaina et al. sur la réduction de la douleur avec la TENS, ainsi que les observations de Harden et al. sur les bénéfices circulatoires des bains écossais.
Conclusion |
L’étude confirme l’efficacité d’un protocole alliant éducation thérapeutique, TENS, et bains écossais dans l’amélioration du SDRC-1, en accord avec des résultats antérieurs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Bain écossais, TENS, SDRC1
Plan
Vol 180 - N° S
P. S130 - avril 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
