S'abonner

Comparaison des stratégies thérapeutiques de la SEP dans la population antillaise - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.267 
Thomas David 1, , Hugo Chaumont 1, Philippe Cabre 2
1 Neurologie, CHU de la Guadeloupe, Pointe à Pitre 
2 Service de neurologie, CHU de Martinique, Fort-de-France, Martinique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Deux stratégies thérapeutiques coexistent dans la sclérose en plaques (SEP) : l’escalade et l’induction. Cette dernière semble démontrer une efficacité supérieure, avec des données toutefois limitées à la population caucasienne.

Objectifs

L’objectif était de comparer l’efficacité et la tolérance entre les deux stratégies thérapeutiques, dans la population Afro-Caribéenne qui présente des formes plus sévères de SEP.

Méthodes

Étude rétrospective multicentrique sur 195 patients traités pour une SEP dont 66 en stratégie d’induction, suivis pendant au moins deux ans. Le critère de jugement principal était le franchissement irréversible de l’Expanded Disability Status Scale (EDSS) 3, 6 et 8 sous traitement. Les critères de jugement secondaires portaient sur l’évolution du score EDSS sous traitement, la détermination d’éventuels facteurs de risque du franchissement de l’EDSS, et la survenue d’Evènements Indésirables Graves (EIG).

Résultats

Le franchissement irréversible de l’EDSS 3 était retardé avec l’Induction vs Escalade (médiane de survie 13,5 ans vs 9,8, p=0,024). L’Escalade favorisait ce franchissement en analyse univariée (HR 2.42, 95 % CI [1.09–5.34], p=0,029). L’EDSS était stabilisé voire diminuait avec l’induction (0, IQR [−2–0], p<0,001). La survenue d’EIG était superposable entre les deux stratégies (Fig. 1 et Fig. 2).

Discussion

Ces résultats montrent une modification de l’histoire de la maladie dans la population Afro-Caribéenne avec l’induction par rapport à l’escalade (80 % de patients n’ayant pas franchi l’EDSS 3 à 13 ans d’évolution vs 40 % dans le groupe escalade), notamment avec son utilisation précoce, confortant les données retrouvées dans la population caucasienne.

Conclusion

Dans la population Afro-Caribéenne, la stratégie d’induction semble plus efficace que l’escalade, avec un profil de sécurité acceptable. Notre travail est en faveur de son utilisation précoce et en première intention dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antilles françaises, Stratégie thérapeutique, Sclérose en plaques


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S135-S136 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la valeur prédictive des bandes oligoclonales du LCR sur le pronostic en termes de handicap et de risque de rechute chez des patients adultes atteints de MOGAD - MOGADOC
  • Ryan Ramdani, Julie Pique, Romain Deschamps, Jonathan Ciron, Elisabeth Maillart, Bertrand Audouin, Romain Marignier
| Article suivant Article suivant
  • Données de grossesses et des enfants de femmes recevant ocrelizumab pour le traitement de la sclérose en plaques : analyse de la plus grande base de données disponible
  • Sandra Vukusic, Kerstin Hellwig, Celia Oreja-Guevara, Carlo Pietrasanta, Thomas Frederick McElrath, Ruth Dobson, Riley M. Bove

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.