S'abonner

Hypersomnolence et maladie de Steinert : étude observationnelle d’une cohorte strasbourgeoise sur les pratiques de soin en vie réelle - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.324 
Gaetano Tacchi 1, , Elisabeth Ruppert 2, Jean-Baptiste Chanson 3, Christine Tranchant 4, Aleksandra Nadaj-pakleza 5
1 Neurologie, hôpital de Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
2 Pathologie du sommeil, CHU de Strasbourg, place de l’hôpital, Strasbourg, France 
3 Neurologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
4 Uf 6963, service de neurologie, CHRU hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg 
5 Neurologie, service de neurologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Steinert (DM1), une dystrophie musculaire autosomique dominante, est associée à une hypersomnie centrale dont la prise en charge est souvent difficile. L’apport des aidants est peu exploré.

Objectifs

Afin de mieux caractériser cette hypersomnie, nous avons évalué, par questionnaire validé dans la DM1, la somnolence (SDE) chez les patients et l’apport du regard des proches dans une cohorte strasbourgeoise.

Méthodes

Nous avons adapté la Daytime Sleepiness Scale (DSS) pour l’exploration de la SDE des patients par eux-mêmes et leurs aidants. Ces questionnaires ont été remplis entre 2022 et 2023 lors des consultations de suivi parmi une cohorte de 69 patients suivis entre 2020 et 2023, à l’exclusion des formes congénitales ou avec troubles cognitifs marqués. D’autres données d’intérêt, comme le temps total de sommeil (TTS) habituel, ont été relevées rétrospectivement dans les dossiers médicaux.

Résultats

Les caractéristiques de notre échantillon sont comparables à celles décrites dans la littérature. Vingt et un couples patient-accompagnant ont répondu. Il existe une tendance des patients à sous-évaluer la sévérité de la SDE comparativement aux accompagnants avec un score moyen DSS (patient) à 6,00 (IC95 %=[4,75 ; 7,25]) et DSS (accompagnant) 6,90 (IC95 %=[5,33 ; 8,48]). Le TTS déclaré par 44/69 patients était en moyenne de 9,28heures (6–14,5h) soit>9heures chez 17 patients (24,64 %) (Fig. 1 et Fig. 2).

Discussion

En accord avec les données de la littérature, la SDE et l’allongement du TTS sont fréquents parmi nos patients avec DM1. Nos données suggèrent un écart entre la perception rapportée des patients et de leurs proches sur ce phénomène, qui pourrait s’expliquer par des facteurs variés : apathie, anosognosie, altération de la théorie de l’esprit et modification de la relation à autrui.

Conclusion

Même si les troubles veille-sommeil sont connus dans la DM1, leur traitement reste difficile et l’aide apportée par les proches en consultation semble être une piste d’optimisation de la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Approche biopsychosociale, Maladie de Steinert, Hypersomnie


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S163 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypersomnie centrale dans les encéphalites à anticorps anti-GAD65
  • Lina Jeantin, Ana Gales, Smaranda Leu Semenescu, Dimitri Psimaras, Isabelle Arnulf
| Article suivant Article suivant
  • Épilepsie pseudo pharmacorésistante sur syndrome d’apnée de sommeil (SAS)
  • Hakim Si Ahmed, Miloudi F, Daoudi Smail

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.