Le syndrome LHIPFOLD : une nouvelle cause traitable de leucopathie cérébrale diffuse de l’adulte associée à un déficit profond en folate intrathécal - 17/03/24

Résumé |
Introduction |
Le déficit en folate intra-cérébral (DFIC) de l’adulte, défini par une concentration basse de 5-methyltetrahydrofolate (5MTHF) dans le LCR, est souvent associé à des maladies hétérogènes non caractérisées.
Objectifs |
Décrire dix patients présentant un nouveau syndrome neurologique traitable que nous avons appelé LHIPFOLD pour « Leukoencephalopathy with HIgh cerebrospinal fluid Protein and deep cerebrospinal fluid FOLate Deficiency ».
Méthodes |
Nous avons collecté rétrospectivement des données cliniques, radiologiques, biochimiques et génétiques chez un sous-groupe de patients DFIC caractérisés par une leucopathie cérébrale diffuse particulière avec atteinte sous-tentorielle en IRM, une hyperprotéinorachie supérieure à 1g/L, et un déficit profond en 5MTHF intrathécal (<5nM ; N>41nM) sans déficit en folate plasmatique. Le séquençage du génome a été obtenu pour tous les patients.
Résultats |
Les patients avaient un âge de début et une présentation variables. Quatre avaient des variants pathogènes dans trois gènes de la famille MRPS (déficit de traduction mitochondriale mis en évidence in vitro), un dans POLG, un avait un variant de signification indéterminée dans SPTAN1, et un patient souffrait d’une probable maladie neuro-inflammatoire acquise. Huit patients ont été traités par acide folinique permettant une stabilisation clinique (ataxie, déficit moteur sur neuropathie) et une amélioration radiologique spectaculaire (Fig. 1).
Discussion |
Nous pensons que le syndrome LHIPFOLD est lié à une dysfonction des plexus choroïdes (PC), impliqués dans le transport intracérébrale du folate, expliquant le DFIC profond. Les PC semblent être un organe cible dans certaines maladies mitochondriales (gènes MRPS/POLG), mais d’autres processus physiopathologiques, notamment inflammatoire et structuraux (SPTAN1), pourraient également être impliqués.
Conclusion |
Nous décrivons un nouveau syndrome important à diagnostiquer, car traitable, à rechercher devant une leucopathie cérébrale caractéristique par le dosage du 5MTHF intrathécal, semblant lié à une dysfonction des PC.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Maladie mitochondriale, Leucopathie cérébrale, Folate
Plan
Vol 180 - N° S
P. S23 - avril 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
