S'abonner

Le syndrome LHIPFOLD : une nouvelle cause traitable de leucopathie cérébrale diffuse de l’adulte associée à un déficit profond en folate intrathécal - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.045 
Daniele Mandia 1, Metodi Metodiev 2, Jean-François Benoist 3, Pauline Gaignard 4, Gorka Fernandez-Eulate 5, Marion Masingue 5, Natalia Shor 6, Yann Nadjar 1,
1 Département de neurologie, UF neurométabolisme, CRML-Neuro, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris 
2 Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), institut imagine, génétique des maladies mitochondriales, Paris 
3 Service de biochimie métabolique, hôpital Necker, AP–HP, Paris 
4 Service de biochimie, AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre 
5 Neuro-myologie, centre de référence des maladies neuro-musculaires, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris 
6 Neuroradiologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le déficit en folate intra-cérébral (DFIC) de l’adulte, défini par une concentration basse de 5-methyltetrahydrofolate (5MTHF) dans le LCR, est souvent associé à des maladies hétérogènes non caractérisées.

Objectifs

Décrire dix patients présentant un nouveau syndrome neurologique traitable que nous avons appelé LHIPFOLD pour « Leukoencephalopathy with HIgh cerebrospinal fluid Protein and deep cerebrospinal fluid FOLate Deficiency ».

Méthodes

Nous avons collecté rétrospectivement des données cliniques, radiologiques, biochimiques et génétiques chez un sous-groupe de patients DFIC caractérisés par une leucopathie cérébrale diffuse particulière avec atteinte sous-tentorielle en IRM, une hyperprotéinorachie supérieure à 1g/L, et un déficit profond en 5MTHF intrathécal (<5nM ; N>41nM) sans déficit en folate plasmatique. Le séquençage du génome a été obtenu pour tous les patients.

Résultats

Les patients avaient un âge de début et une présentation variables. Quatre avaient des variants pathogènes dans trois gènes de la famille MRPS (déficit de traduction mitochondriale mis en évidence in vitro), un dans POLG, un avait un variant de signification indéterminée dans SPTAN1, et un patient souffrait d’une probable maladie neuro-inflammatoire acquise. Huit patients ont été traités par acide folinique permettant une stabilisation clinique (ataxie, déficit moteur sur neuropathie) et une amélioration radiologique spectaculaire (Fig. 1).

Discussion

Nous pensons que le syndrome LHIPFOLD est lié à une dysfonction des plexus choroïdes (PC), impliqués dans le transport intracérébrale du folate, expliquant le DFIC profond. Les PC semblent être un organe cible dans certaines maladies mitochondriales (gènes MRPS/POLG), mais d’autres processus physiopathologiques, notamment inflammatoire et structuraux (SPTAN1), pourraient également être impliqués.

Conclusion

Nous décrivons un nouveau syndrome important à diagnostiquer, car traitable, à rechercher devant une leucopathie cérébrale caractéristique par le dosage du 5MTHF intrathécal, semblant lié à une dysfonction des PC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie mitochondriale, Leucopathie cérébrale, Folate


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S23 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles du sommeil dans la maladie de Parkinson : expérience du CHU Mohammed VI Marrakech
  • Yasmina Zakaria, Soukaina Benlamkadam, Najib Kissani, Mohamed Chraa
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalopathie de Gayet-Wernicke et taux de thiamine normal : à propos d’un cas et revue de littérature
  • Meriem Hakimi, Zineb Elyacoubi, Yasmine Mimouni, Meryem Elazhari, Jehanne Aasfara, Asmaa Hazim, Hamid Ouhabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.