S'abonner

Étude prospective des biomarqueurs de marche et d’IRM multimodale chez les patients de la cohorte GAIT’N’PARK présentant une atrophie multisystématisée - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.068 
Felix Marchand 1, , Romain Viard 2, Luc Defebvre 1, David Devos 3, Caroline Moreau 1
1 Service de neurologie A, centre expert maladie de Parkinson, SLA et neurogénétique, CHU de Lille, Lille 
2 Inserm, pôle recherche, U1172 – LilNCog – Lille neurosciences et cognition, faculté de médecine, CHU de Lille, université Lille, 59000 Lille 
3 Département de pharmacologie médicale, CHU de Lille, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atrophie multisystématisée (AMS) est une pathologie neurodégénérative rare, caractérisée par une altération rapide de la marche et un pronostic sévère. Il n’existe aucun traitement ralentissant la progression de la maladie.

Objectifs

Développer de nouveaux biomarqueurs multimodaux permettant un suivi plus objectif de l’évolution précoce de l’AMS, afin d’améliorer la définition des critères de jugement dans les futurs essais de neuroprotection.

Méthodes

Cette analyse porte sur un groupe de 19 patients présentant une AMS, inclus dans la cohorte multicentrique Gait’N’Park (NCT04653688). Des données d’échelles cliniques (UMSARS), de marche en condition non supervisée (acquises à domicile à l’aide de semelles connectées) et d’IRM multimodale : volumétrique, R2* et QSM (charge en fer) et altérations microstructurelles en DTI (diffusivité moyenne [MD]) ont été recueillies de manière longitudinale à l’inclusion (S0), puis à 12 (S12), 24 (S24) et 48 semaines (S48).

Résultats

À S24, il existait une augmentation significative des valeurs de MD de la substance blanche du cervelet (pFDR=0,029 ; pBonferroni=0,0871) et des faisceaux substance noire-noyaux dentelé (pFDR=0,0013 ; pBonferroni=0,0013) et noyaux dentelé-thalamus (pFDR=0,0013 ; pBonferroni=0,0026). Aucune aggravation significative n’a été mise en évidence concernant les autres paramètres étudiés : UMSARS, vitesse (95e percentile) ou longueur de foulée moyenne, volume du putamen, cervelet ou pont, R2* et QSM dans le putamen (Fig. 1, Fig. 2).

Discussion

L’imagerie de diffusion de la substance blanche pourrait constituer un biomarqueur précoce de la progression de l’AMS, avec un haut niveau de significativité statistique, dès S24, confirmé à S48, corroborant une atteinte précoce des oligodendrocytes. De plus, nous avons confirmé la faible sensibilité au changement précoce de l’UMSARS, actuel gold standard pour le suivi de la progression de la maladie.

Conclusion

Les paramètres d’IRM de diffusion semblent être sensibles au changement dès 6 mois de suivi et devraient être considérés afin d’améliorer les critères d’évaluation des futurs essais de neuroprotection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biomarqueurs, IRM multimodale, Atrophie multisystématisée


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S36-S37 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la spécificité des critères diagnostiques des tics fonctionnels chez les enfants et adolescents atteints du syndrome de Gilles de la Tourette
  • Christelle Nilles, Davide Martino, Tamara Pringsheim
| Article suivant Article suivant
  • Ataxie et sidérose superficielle infratentorielle : une cause peut en cacher une autre
  • Thomas Bogdan, Thomas Wirth, Ouhaid Lagha-Boukbiza, Mathieu Anheim, Christine Tranchant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.