S'abonner

Dysfonction sérotoninergique et troubles du contrôle des impulsions dans la maladie de Parkinson : une étude PET à double traceur - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.082 
Stéphane Prange 1, , Metereau Elise 1, Klinger Hélène 1, Huddlestone Marine 1, Costes Nicolas 2, Lancelot Sophie 2, Stéphane Thobois 1
1 Centre expert parkinson, hospices civils de Lyon, Lyon 
2 CERMEP, Cermep – imagerie du vivant, Bron 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles du contrôle des impulsions (TCI) sont des symptômes fréquents et invalidants dans la maladie de Parkinson, largement favorisés par la dysfonction dopaminergique striatale et les traitements dopaminergiques.

Objectifs

Évaluer le rôle du système sérotoninergique en rapport avec les TCI dans la maladie de Parkinson.

Méthodes

Cette étude prospective cas-témoins a pour objectif de comparer l’innervation sérotoninergique pré- et post-synaptique, en utilisant l’imagerie TEP par 11C-DASB (se liant au SERT) et 18F-altanserine (se liant au récepteur 5HT2A). Nous avons recruté 15 patients parkinsoniens présentant des TCI (ECMP2 pour au moins un TCI, parmi le jeu pathologique, l’achat compulsif, l’hypersexualité et les troubles du contrôle alimentaire), 15 patients parkinsoniens sans TCI et 15 témoins sains.

Résultats

Les troubles du contrôle alimentaire (n=6) et l’hypersexualité (n=5) étaient les plus fréquents. Les patients souffrant de TCI présentaient une apathie et une dépression plus marquées, tandis que l’anxiété, les fonctions exécutives, les troubles moteurs et les complications motrices étaient similaires pour les patients parkinsoniens avec et sans TCI. Les patients atteints de TCI se caractérisaient par une plus grande impulsivité de choix, en particulier pour les récompenses importantes.

Discussion

L’imagerie TEP par 11C-DASB et 18F-altanserine, qui se lient respectivement au transporteur de la sérotonine et au récepteur de la sérotonine de type 2A, permet de préciser l’atteinte du système sérotoninergique pré- et post-synaptique en rapport avec les TCI dans la maladie de Parkinson. Une dysfonction du système sérotoninergique a été observée au préalable pour le jeu pathologique dans la population générale.

Conclusion

La dysfonction du système sérotoninergique peut contribuer à la présence des TCI dans la maladie de Parkinson. Ceci permet d’envisager de nouvelles cibles thérapeutiques non dopaminergiques pour le traitement des TCI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles du contrôle des impulsions, Système sérotoningergique, Maladie de Parkinson


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S44 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recréer in vivo à partir de l’IRM clinique des cartographies spécifiques du contenu myélinique dérivées de la TEP grâce à l’Intelligence artificielle générative chez les patients atteints de SEP
  • Théodore Soulier, Mariem Hamzaoui, Milena Pitombeira, Benedetta Bodini, Nicholas Ayache, Olivier Colliot, Bruno Stankoff
| Article suivant Article suivant
  • La surcharge cérébrale en fer dans l’acéruloplasminémie : revue systématique et méta-analyse
  • Imen Ketata, Emna Ellouz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.