Dysfonction sérotoninergique et troubles du contrôle des impulsions dans la maladie de Parkinson : une étude PET à double traceur - 17/03/24
Résumé |
Introduction |
Les troubles du contrôle des impulsions (TCI) sont des symptômes fréquents et invalidants dans la maladie de Parkinson, largement favorisés par la dysfonction dopaminergique striatale et les traitements dopaminergiques.
Objectifs |
Évaluer le rôle du système sérotoninergique en rapport avec les TCI dans la maladie de Parkinson.
Méthodes |
Cette étude prospective cas-témoins a pour objectif de comparer l’innervation sérotoninergique pré- et post-synaptique, en utilisant l’imagerie TEP par 11C-DASB (se liant au SERT) et 18F-altanserine (se liant au récepteur 5HT2A). Nous avons recruté 15 patients parkinsoniens présentant des TCI (ECMP≥2 pour au moins un TCI, parmi le jeu pathologique, l’achat compulsif, l’hypersexualité et les troubles du contrôle alimentaire), 15 patients parkinsoniens sans TCI et 15 témoins sains.
Résultats |
Les troubles du contrôle alimentaire (n=6) et l’hypersexualité (n=5) étaient les plus fréquents. Les patients souffrant de TCI présentaient une apathie et une dépression plus marquées, tandis que l’anxiété, les fonctions exécutives, les troubles moteurs et les complications motrices étaient similaires pour les patients parkinsoniens avec et sans TCI. Les patients atteints de TCI se caractérisaient par une plus grande impulsivité de choix, en particulier pour les récompenses importantes.
Discussion |
L’imagerie TEP par 11C-DASB et 18F-altanserine, qui se lient respectivement au transporteur de la sérotonine et au récepteur de la sérotonine de type 2A, permet de préciser l’atteinte du système sérotoninergique pré- et post-synaptique en rapport avec les TCI dans la maladie de Parkinson. Une dysfonction du système sérotoninergique a été observée au préalable pour le jeu pathologique dans la population générale.
Conclusion |
La dysfonction du système sérotoninergique peut contribuer à la présence des TCI dans la maladie de Parkinson. Ceci permet d’envisager de nouvelles cibles thérapeutiques non dopaminergiques pour le traitement des TCI.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Troubles du contrôle des impulsions, Système sérotoningergique, Maladie de Parkinson
Plan
Vol 180 - N° S
P. S44 - avril 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

