L’atteinte du système nerveux périphérique chez les patients ayant des anticorps anti-GFAP - 17/03/24
, Florent Cluse 2, Romain Marignier 3, Jérôme Honnorat 4, Antoine Pegat 1Résumé |
Introduction |
La protéine GFAP (Glial Fibrillary Acidic Protein) est exprimée par les astrocytes, mais aussi par les cellules de Schwann immatures du système nerveux périphérique (SNP). Des anticorps anti-GFAP ont été mis en évidence dans le LCR de patients ayant des méningo-encéphalo-myélites.
Objectifs |
Notre objectif était de décrire les manifestations périphériques des patients avec anti-GFAP.
Méthodes |
Nous avons inclus rétrospectivement tous les patients testés positifs pour des anti-GFAP dans le LCR par immunohistochimie, avec confirmation par Cell-Based Assay (CBA) depuis 2017 à Lyon.
Résultats |
Dans notre cohorte de 103 patients, 25 (24 %) présentaient une atteinte du SNP. L’âge médian au début des symptômes était de 48 ans. L’ENMG était anormal chez 11/25 patients (44 %), incluant huit radiculopathies isolées, une radiculopathie associée à une neuronopathie, une radiculopathie associée à une polyneuropathie axonale et une neuropathie démyélinisante. Une atteinte des nerfs crâniens était observée chez 18/25 patients (72 %). Tous les patients, sauf un, avaient une atteinte concomitante du SNC. L’atteinte du SNP était inaugurale chez trois patients.
Discussion |
Rarement, l’atteinte du SNP pouvait être la première manifestation d’une maladie associée aux anti-GFAP. Nos données posent donc la question de l’implication des anti-GFAP chez les patients ayant des méningo-radiculites d’étiologie indéterminée, y compris en l’absence de signes centraux associés.
Conclusion |
L’atteinte du SNP dans les pathologies auto-immunes associées aux anti-GFAP est fréquente et principalement représentée par des atteintes aiguës ou subaiguës des nerfs crâniens et/ou une radiculopathie prédominante aux membres inférieurs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Encéphalite auto-immune, Neuropathie périphérique, GFAP
Plan
Vol 180 - N° S
P. S47 - avril 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
