S'abonner

L’atteinte du système nerveux périphérique chez les patients ayant des anticorps anti-GFAP - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.089 
Julian Theuriet 1, , Florent Cluse 2, Romain Marignier 3, Jérôme Honnorat 4, Antoine Pegat 1
1 ENMG et pathologies neuromusculaires, hôpital neurologique Pierre-Wertheimer, Bron 
2 Service de neurologie, pathologies de neuromusculaires, hospices civils de Lyon, hôpital neurologique, Lyon 
3 Neurologie A, hospices civils de Lyon, hôpital neurologique, Lyon 
4 Service de neuro-oncologie, hospices civils de Lyon, hôpital neurologique, Lyon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La protéine GFAP (Glial Fibrillary Acidic Protein) est exprimée par les astrocytes, mais aussi par les cellules de Schwann immatures du système nerveux périphérique (SNP). Des anticorps anti-GFAP ont été mis en évidence dans le LCR de patients ayant des méningo-encéphalo-myélites.

Objectifs

Notre objectif était de décrire les manifestations périphériques des patients avec anti-GFAP.

Méthodes

Nous avons inclus rétrospectivement tous les patients testés positifs pour des anti-GFAP dans le LCR par immunohistochimie, avec confirmation par Cell-Based Assay (CBA) depuis 2017 à Lyon.

Résultats

Dans notre cohorte de 103 patients, 25 (24 %) présentaient une atteinte du SNP. L’âge médian au début des symptômes était de 48 ans. L’ENMG était anormal chez 11/25 patients (44 %), incluant huit radiculopathies isolées, une radiculopathie associée à une neuronopathie, une radiculopathie associée à une polyneuropathie axonale et une neuropathie démyélinisante. Une atteinte des nerfs crâniens était observée chez 18/25 patients (72 %). Tous les patients, sauf un, avaient une atteinte concomitante du SNC. L’atteinte du SNP était inaugurale chez trois patients.

Discussion

Rarement, l’atteinte du SNP pouvait être la première manifestation d’une maladie associée aux anti-GFAP. Nos données posent donc la question de l’implication des anti-GFAP chez les patients ayant des méningo-radiculites d’étiologie indéterminée, y compris en l’absence de signes centraux associés.

Conclusion

L’atteinte du SNP dans les pathologies auto-immunes associées aux anti-GFAP est fréquente et principalement représentée par des atteintes aiguës ou subaiguës des nerfs crâniens et/ou une radiculopathie prédominante aux membres inférieurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphalite auto-immune, Neuropathie périphérique, GFAP


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S47 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diamètre de la gaine du nerf optique dans l’HTICI : à propos de 16 cas
  • Mohamed Amine Sahim, Salma Bellakhdar, Asmae Sikkal, Kamal Haddouali, Hicham El Otmani, El Moutawakil Bouchra, Mohammed Abdoh Rafai
| Article suivant Article suivant
  • Vascularite cérébrale primitive à présentation pseudo-tumorale (VCPT) : une série de 4 cas
  • Jérémy Proust, Bertrand Mathon, Karima Mokhtari, Delphine Leclercq, Fleur Cohen, Nicolas Mélé, Cristina Birzu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.