S'abonner

Modifications rétiniennes dans la maladie d’Alzheimer : caractérisation en tomographie en cohérence optique et en ophtalmoscopie par optique adaptative - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.112 
Pauline Testard 1, , Michel Paques 2, Marie Sarazin 3, Michel Bottlaender 4, Julien Lagarde 1
1 Neurologie, GHU Paris psychiatrie & neurosciences, Paris 
2 Paris Eye Imaging Group, Institut de la Vision, Sorbonne université, Paris 
3 Neurologie de la mémoire et du langage, GHU Paris psychiatrie et neurosciences, hôpital Ste-Anne, université de Paris, UMR 1023 Inserm, Paris 
4 Service hospitalier Frédéric-Joliot, UMR 1023 IMIV, CEA, Inserm, université Paris Sud, CNRS, université Paris-Saclay, Orsay 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans la maladie d’Alzheimer (MA), un amincissement et des modifications vasculaires de la rétine mesurés en tomographie par cohérence optique (OCT) sont décrits mais leur corrélation avec les marqueurs physiopathologiques est peu étudiée.

Objectifs

Comparer l’épaisseur rétinienne et de la paroi artérielle entre sujets MA et témoins. Étudier les corrélations avec la charge tau et amyloïde intracérébrale en tomographie par émission de positons (TEP).

Méthodes

Nous avons comparé l’épaisseur rétinienne (totale et dans différentes couches cellulaires) mesurée en OCT et le ratio lumière sur paroi vasculaire en ophtalmoscopie par optique adaptative (OOA) entre 16 patients avec un diagnostic de MA et 9 sujets contrôles, à baseline et au cours d’un suivi de 2 ans (MA n=11, contrôles n=9). Nous avons étudié les corrélations entre l’épaisseur rétinienne et des paramètres cliniques, le volume cortical mesuré en IRM et les charges tau et amyloïdes mesurées TEP.

Résultats

L’épaisseur maculaire est diminuée dans le groupe MA (−16μm [−30,3, −1,76] ; p=0,03) et reste stable au cours du suivi dans les 2 groupes. Aucune différence du WLR n’est observée entre les groupes (p=0,47). Dans le groupe MA, on ne trouve pas de corrélation entre les paramètres rétiniens et différents scores cliniques ou la charge tau. Une corrélation négative est identifiée entre épaisseur maculaire et charge amyloïde dans l’aire associative visuelle droite. En considérant tous les sujets ensemble, le volume hippocampique est corrélé à l’épaisseur maculaire totale (r=+0,43 ; p=0,04).

Discussion

L’amincissement rétinien entre sujets MA (avec marqueurs tau et amyloïdes) et contrôle conforte des résultats obtenus dans des populations définies moins précisément. Sous réserve d’un manque de puissance, ces résultats peuvent suggérer que les marqueurs rétiniens reflètent davantage, dès le stade précoce, la présence de la maladie en lien avec la pathologie amyloïde que la sévérité de la maladie corrélée à la pathologie tau nécessitant confirmation.

Conclusion

Si des altérations de la rétine dans la MA semblent se confirmer, des études pour mieux en comprendre leur cause, apprécier leur place diagnostique et la chronologie au cours de la maladie sont nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rétine, Biomarqueur, Maladie d’Alzheimer


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S60 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’étude de l’ultrastructure mitochondriale au niveau de la lame criblée du nerf optique met en évidence des altérations pré-symptomatiques distinctes entre les atrophies optiques liées aux mutations des gènes OPA1 et ND6
  • Jacques Bureau, Florence Manero, Olivier Baris, Christophe Verny, Guy Lenaers, Philippe Codron
| Article suivant Article suivant
  • Les druses de la tête du nerf optique : apport de l’OCT et de l’OCT-A
  • Hichem Aoun, Imen Kaibi, Meriem Ouederni, Mariem Sehli, Hela Nouri, Salma Gargouri, Amira Trigui, Monia Cheour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.