S'abonner

Les druses de la tête du nerf optique : apport de l’OCT et de l’OCT-A - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.113 
Hichem Aoun 1, , Imen Kaibi 2, Meriem Ouederni 1, Mariem Sehli 2, Hela Nouri 1, Salma Gargouri 2, Amira Trigui 2, Monia Cheour 1
1 Ophtalmologie, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 
2 Ophtalmologie, hôpital Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les druses du nerf optique (DNO) revêtent une importance cruciale en pratique clinique puisqu’ils représentent un diagnostic différentiel de l’œdème papillaire secondaire à l’hypertension intracrânienne.

Objectifs

Étudier l’apport de l’OCT papillaire dans le diagnostic et le suivi des DNO.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive, portant sur 14 patients présentant des DNO.

Résultats

Les druses étaient présentes dans 26 yeux, dont 5/26 étaient visibles au fond d’œil (FO) et 21/26 étaient enfouis et découverts à l’échographie oculaire en mode B. Les DNO étaient autofluorescents dans 13/22 yeux. L’angiographie a confirmé le diagnostic dans 7 cas douteux en montrant une prise de contraste papillaire inhomogène au temps précoce et tardif sans diffusion. L’OCT B scan a permis de localiser les druses dans tous les cas : 21 yeux superficiels et 5 profonds (Fig. 1). L’OCTA réalisée dans 2/26 yeux a détectée une diminution de la densité vasculaire en péri-papillaire.

Discussion

La prévalence des DNO varie de 0,4 à 3,7 % de la population générale, leur origine demeure peu claire. L’OCT est la méthode de référence pour la visualisation des druses, en montrant des structures hypo-réflectives, entouré d’un anneau hyper-réflectif. Des études en OCT-A ont montré une atténuation de la micro-vascularisation dans les yeux atteints, permettant d’expliquer les complications ischémiques associées.

Conclusion

L’OCT papillaire permet en cas de DNO d’écarter le diagnostic d’œdème papillaire de stase et de bien caractériser les DNO. L’OCT-A s’avère prometteuse pour la surveillance des modifications micro vasculaire associés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Druses, Papille, Tomographie par cohérence optique


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S60-S61 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modifications rétiniennes dans la maladie d’Alzheimer : caractérisation en tomographie en cohérence optique et en ophtalmoscopie par optique adaptative
  • Pauline Testard, Michel Paques, Marie Sarazin, Michel Bottlaender, Julien Lagarde
| Article suivant Article suivant
  • MOGAD et maladies auto-immunes : une association anodine ?
  • Manel Necib, Sarra Moussaoui, Samia Bourokba, Nadia Toubal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.