Les druses de la tête du nerf optique : apport de l’OCT et de l’OCT-A - 17/03/24
Résumé |
Introduction |
Les druses du nerf optique (DNO) revêtent une importance cruciale en pratique clinique puisqu’ils représentent un diagnostic différentiel de l’œdème papillaire secondaire à l’hypertension intracrânienne.
Objectifs |
Étudier l’apport de l’OCT papillaire dans le diagnostic et le suivi des DNO.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive, portant sur 14 patients présentant des DNO.
Résultats |
Les druses étaient présentes dans 26 yeux, dont 5/26 étaient visibles au fond d’œil (FO) et 21/26 étaient enfouis et découverts à l’échographie oculaire en mode B. Les DNO étaient autofluorescents dans 13/22 yeux. L’angiographie a confirmé le diagnostic dans 7 cas douteux en montrant une prise de contraste papillaire inhomogène au temps précoce et tardif sans diffusion. L’OCT B scan a permis de localiser les druses dans tous les cas : 21 yeux superficiels et 5 profonds (Fig. 1). L’OCTA réalisée dans 2/26 yeux a détectée une diminution de la densité vasculaire en péri-papillaire.
Discussion |
La prévalence des DNO varie de 0,4 à 3,7 % de la population générale, leur origine demeure peu claire. L’OCT est la méthode de référence pour la visualisation des druses, en montrant des structures hypo-réflectives, entouré d’un anneau hyper-réflectif. Des études en OCT-A ont montré une atténuation de la micro-vascularisation dans les yeux atteints, permettant d’expliquer les complications ischémiques associées.
Conclusion |
L’OCT papillaire permet en cas de DNO d’écarter le diagnostic d’œdème papillaire de stase et de bien caractériser les DNO. L’OCT-A s’avère prometteuse pour la surveillance des modifications micro vasculaire associés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Druses, Papille, Tomographie par cohérence optique
Plan
Vol 180 - N° S
P. S60-S61 - avril 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

