S'abonner

Paralysies oculomotrices isolées d’origine microvasculaire : série de 17 cas - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.115 
Noura Boukricha , Ouafae El Hayani, Maria Benabdeljlil, Wadie Bnouhanna, Mounia Rahmani, Sadia Aidi
 Neurologie A et neuropsychologie, hôpital des spécialités, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les paralysies oculomotrices isolées (POMI) sont définies par la paralysie d’un ou plusieurs nerfs oculomoteurs sans autre signe neurologique. L’atteinte microvasculaire est la cause la plus fréquente des POMI.

Objectifs

L’objectif de notre travail est de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et évolutives des POMI d’origine microvasculaire sur une série hospitalière marocaine.

Méthodes

Nous présentons une étude rétrospective et descriptive menée dans le service de neurologie A de Rabat sur une période de 10 ans dont le principal critère d’inclusion est l’origine microvasculaire des POMI. Nous avons recueilli à partir des dossiers médicaux : l’âge, le sexe, les facteurs de risque cardiovasculaire (FDRCV), les données de l’examen neurologique et ophtalmologique, les résultats de l’imagerie cérébrale avec angiographie artérielle, le bilan biologique (HbA1c, bilan lipidique, étude du LCR) et l’évolution.

Résultats

Nous avons colligé 17 cas dont la moyenne d’âge est de 59,3 ans avec des extrêmes allant de 46 à 83 ans. Le sex-ratio F/H est de 0,9. La majorité des patients avait au moins deux FDRCV avec prédominance du diabète. Treize patients avaient une paralysie du III dont 2 avec mydriase, 2 patients avaient une paralysie du VI et 2 patients une paralysie associée du III et du VI. L’examen neurologique et l’imagerie étaient normaux chez tous les patients. L’évolution était bonne avec amélioration spontanée dans tous les cas.

Discussion

Les POMI d’origine microvasculaire surviennent le plus souvent chez les adultes de plus de 50 ans, présentant des FDRCV, essentiellement le diabète et l’hypertension artérielle. Les nerfs touchés sont essentiellement le VI et le III. Le diagnostic repose sur un faisceau d’arguments incluant l’âge, les FDRCV, l’imagerie et la récupération spontanée. L’évolution est le plus souvent favorable, mais la récidive homo- ou controlatérale est possible.

Conclusion

La POMI d’origine microvasculaire est une cause fréquente de diplopie. Malgré un bon pronostic, elle peut s’associer à un risque accru d’AVC ischémique. La prise en charge repose sur le contrôle strict des FDRCV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paralysie oculomotrice, Microvasculaire, Ischémie


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S61 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • MOGAD et maladies auto-immunes : une association anodine ?
  • Manel Necib, Sarra Moussaoui, Samia Bourokba, Nadia Toubal
| Article suivant Article suivant
  • Les névrites optiques inaugurales : expérience du service de neurologie A : à propos de 66 cas
  • Zineb Bayoum, Wadie Bnouhanna, Ismail Kassraoui, Nisrine El Guerouani, Imane Benderaz, Mounia Rahmani, Maria Benabdeljlil, Sadia Aidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.