Un abcès de la fosse postérieure révélant un kyste dermoïde avec un sinus dermique - 17/03/24
, Kammoun Talel, Ayedi Khalil, Kolsi Fatma, Mohamed Zaher BoudawaraRésumé |
Introduction |
Le sinus dermique est une communication anormale d’origine embryologique entre la peau et le système nerveux central. Sa localisation habituelle est lombosacrée et elle est rare au niveau occipital.
Observation |
Il s’agit d’une fillette âgée de 2 ans et 4 mois. Elle a été admise pour un syndrome hypertension intracrânienne depuis 3 jours avec altération de l’état générale dans un contexte fébrile avec une crise convulsive tonic clonique généralisée. À l’examen, la patiente était somnolente avec score de Glasgow 14/15, non déficitaire et qui n’a pas présenté pas un syndrome méningé. La mère a rapporté la notion d’« un furoncle » occipital souvent suppuré. Après le rasage, l’examen de la région occipitale a objectivé un pertuis dont les berges étaient inflammatoires et d’où sortaient des cheveux et du pus. Sur le plan biologique, il y avait un syndrome inflammatoire biologique. Le scanner sans et avec contraste a montré une hydrocéphalie tri ventriculaire en rapport avec une lésion kystique de la fosse postérieure avec une prise de contraste périphérique. La patiente a été opérée en urgence avec exérèse du sinus dermique et du kyste dermoïde abcédé. Trois mois postopératoire, l’examen neurologique était normal.
Discussion |
Le kyste dermoïde intracrânien est une tumeur bénigne congénitale et rare, représentant 0,1–0,7 % de tous les processus intracrâniens. Ces tumeurs sont associées dans 50 % des cas à des troubles dysraphiques (sinus dermique, au myéloméningocèle et même au syndrome de Klippel-Feil).
Conclusion |
Le sinus dermique doit être suspecté chez un enfant présentant un abcès cérébelleux. La présence d’un pertuis cutané occipital avec à l’imagerie d’un canal trans-osseux associé à un kyste dermoïde.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Abcès fosse postérieur, Kyste dermoïde, Sinus dermique
Plan
Vol 180 - N° S
P. S67-S68 - avril 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
