S'abonner

Infarctus cérébral survenant sous traitement anticoagulant : expérience de l’HIA Sainte-Anne de Toulon - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.179 
Camille Billette , Jean-Daniel Dehondt, Noëlle Messaoudi, Anthony Faivre
 Neurologie, hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne, Toulon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La survenue d’un infarctus cérébral sous anticoagulation curative représente environ 10 % des admissions en unité de neurovasculaire et constitue un enjeu diagnostique et thérapeutique majeur chez des patients fragiles.

Objectifs

Notre objectif était la description, chez les patients admis en UNV pour infarctus cérébral sous anticoagulation curative, des causes identifiées à l’échec de ce traitement et la stratégie thérapeutique décidée.

Méthodes

Nous avons mené une analyse rétrospective de mai 2022 à mai 2023 au sein des patients admis à l’UNV de l’HIA Ste-Anne pour un infarctus cérébral en phase aiguë sous traitement anticoagulant curatif. La classification étiologique était réalisée rétrospectivement selon le score ASCOD. Les données biographiques, épidémiologiques et cliniques des patients, ainsi que la nature du traitement anticoagulant ont été recueillies à l’admission et à la sortie d’hospitalisation et à la consultation de suivi ultérieure.

Résultats

La plupart des infarctus cérébraux sont survenus chez des patients traités par AOD pour une fibrillation atriale. Le bilan étiologique exhaustif n’a pas permis de trouver d’autre étiologie que l’étiologie cardio-embolique pour plus de 80 % des patients. L’infarctus cérébral a été attribué à une autre cause pour moins de 20 % des patients (8 cas de sténose athéromateuse significative, 1 cas de découverte de cancer pancréatique). La stratégie thérapeutique à l’issue de l’hospitalisation est hétérogène.

Discussion

Il s’agit surtout d’identifier les causes d’échec des AOD : rechercher une autre cause, rechercher une variabilité interindividuelle biologique, identifier les patients les plus à risque, rapprocher la surveillance clinique. On pourrait établir une stratégie de stratification du risque chez ces patients à plus haut risque de survenue d’un infarctus cérébral et de leur récidive, sur la base d’études plus larges.

Conclusion

Les patients admis pour un infarctus cérébral sous traitement anticoagulant doivent bénéficier d’un bilan étiologique exhaustif et d’une évaluation personnalisée du risque de récidive pour décider du traitement au décours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prévention secondaire, Anticoagulation, Infarctus cérébral


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S94 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IRMA 2 : scanner versus IRM pour la recherche d’infarctus sous-diaphragmatiques chez les patients présentant un accident vasculaire cérébral ischémique d’origine cardio-embolique
  • Evelaine Louis, David Weisenburger-Lile, François Mellot, Mathilde Labro, Bertrand Lapergue
| Article suivant Article suivant
  • Particularités évolutives de l’accident vasculaire cérébral ischémique de l’artère choroïdienne antérieure : à propos d’une série tunisienne
  • Sirine Frikha, Rihab Ben Dhia, Mariem Mhiri, Narjes Gouta, Mahbouba Frih-Ayed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.