S'abonner

Visualisation des structures épithéliales dans la FPI en microscopie 3D - 20/03/24

Doi : 10.1016/j.rmr.2024.01.081 
Y. Bertrand 1, , T. Planté-Bordeneuve 1, M. Lecocq 1, C. Bouzin 2, C. Pilette 1, F. Froidure 1
1 Institut de recherche expérimentale et clinique, pôle de pneumologie (PNEU), UCLouvain, Bruxelles, Belgique 
2 Institut de recherche expérimentale et clinique, plateforme d’imagerie (2IP), UCLouvain, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est caractérisée par un profond remodelage du parenchyme pulmonaire. Parmi les multiples lésions typiques de la pathologie, on observe des structures épithéliales anormales sous forme de zones de bronchiolisation, exprimant des marqueurs bronchiques, et de kystes de pneumocytes de type 2 (P2). La relation potentielle entre ces structures est actuellement méconnue et les coupes histologiques offrent des possibilités limitées pour l’évaluation d’une éventuelle continuité. La microscopie fluorescente à feuillet de lumière (LSFM) permet une visualisation sans précédent du tissu pulmonaire en trois dimensions (3D), ce qui ouvre de nouveaux horizons pour explorer l’architecture du parenchyme fibreux.

Méthodes

Au total, 5 cryobiopsies trans-bronchiques de patients FPI, 5 échantillons d’explants de patients FPI (région sous-pleurale) et 5 échantillons de poumons donneurs (région sous-pleurale) ont été observés en microscopie à feuillet de lumière. Les échantillons ont été immunomarqués pour identifier les cellules basales des zones de bronchiolisation (kératine 5+) et les P2 (proSP-C+). Les tissus ont été déshydratés dans des bains de solvant selon la méthode 3DISCO [1] et immergés dans le cinnamate d’éthyle pour la transparisation. Les images ont été acquises dans le cinnamate d’éthyle à l’aide d’un microscope à feuillet de lumière et traitées avec le programme Oxford IMARIS.

Résultats

Dans les tissus contrôles, on observe les P2 au niveau alvéolaire et les cellules basales dans les bronches et bronchioles, comme attendu. En comparaison, on observe la présence ectopique de kystes de P2 (rouge) et de zones de bronchiolisation (rose) dans le tissu pulmonaire fibreux (Fig. 1). Contrairement à nos attentes, nous avons observé des connections entre différents kystes de P2 ainsi qu’entre certains kystes et des zones de bronchiolisation.

Conclusion

Les kystes de P2 et zones de bronchiolisation ne sont pas des structures discrètes mais forment un réseau continu dans le tissu pulmonaire fibreux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 221-222 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lung inflammation and interstitial fibrosis by targeted alveolar epithelial type I cell death
  • S. Carignon, D. De Moura Rodrigues, D. Gosset, E. Culerier, S. Huot-Marchand, F. Savigny, E. Kaya, V. Quesniaux, A. Gombault, I. Couillin, B. Ryffel, M. Le Bert, N. Riteau
| Article suivant Article suivant
  • TUDCA alleviates the worsening effect of intermittent hypoxia on pulmonary fibrosis
  • Z. Ghlissi, L. Haine, D. Marchant, K. Da Costa Ferreira, J.F. Bernaudin, C. Planès, N. Voituron, E. Boncoeur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.