S'abonner

La construction d’un projet éducatif - 20/03/24

Doi : 10.1016/j.melaen.2024.01.025 
Laurence Rameau  : Directrice petite enfance, rédactrice en chef
 Métiers de la petite enfance, 65 rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux, France 

Résumé

En tant que professionnels de la petite enfance, nous avons tous un projet éducatif pour le jeune enfant que nous accueillons. Cela témoigne de notre engagement envers lui et de notre désir de l’accompagner au mieux dans son développement. Qu’il soit implicite ou très formalisé, ce projet est toujours façonné par nos valeurs éducatives et nous guide dans la tâche à la fois délicate et merveilleuse que représente l’éducation. Néanmoins, pour qu’il remplisse sa mission au regard des attendus en matière d’accueil, d’accompagnement et d’éducation du tout-petit, il est essentiel que ce projet soit construit sur des valeurs et des objectifs éducatifs conformes à sa personne et qu’il s’appuie sur des outils pédagogiques adaptés à son développement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : confiance, document professionnel, éducation, projet, qualité d’accueil, valeur éducative


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 328

P. 33-34 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand un entretien d’embauche vire au dialogue de sourds
  • Jean-Pierre Chaubet
| Article suivant Article suivant
  • L’autonomie alimentaire de l’enfant
  • Christine Zalejski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.