S'abonner

Étude de la dose cumulée réactogène des TPO positifs à l’AMOXICILLINE±ACIDE CLAVULANIQUE - 03/04/24

Doi : 10.1016/j.reval.2024.103930 
N. Fonte , M.C. Baud, M. Raveau, A.D. Muti
 CHU de Clermont Ferrand, Clermont Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

(contexte de la recherche) La sensibilité des tests cutanés à l’amoxicilline décroît avec le temps, avec une perte de 60 % des patients en 5 ans. Le test de provocation orale (TPO) après des tests cutanés (TC) négatifs est le gold-standard.

Objectif

Étudier la population avec TPO positif à l’AMOXICILLINE±ACIDE CLAVULANIQUE en immédiat.

Méthodes

Étude descriptive au CHU de Clermont-Ferrand-HJ d’allergologie d’une population allergique à l’AMOXICILLINE±ACIDE CLAVULANIQUE : histoire initiale immédiate, TC négatifs et TPO positif. Les réactions ont été classées selon Ring et Messmer.

Résultats

De 01.11.2018 au 31.12.2023 on a réalisé 117 TPO à un des deux antibiotiques chez des patients avec réaction initiale immédiate, de <20 ans et TC négatifs. 8 patients ont eu un TPO positif soit 6,8 %. La réaction initiale était grade I chez 2 patients, grade II chez 5 patients et grade III chez 1 patient. Les patients avec réaction grade I ou III ont réalisé leur TPO <1 an après la réaction initiale. Les 5 patients avec réaction grade II ont réalisé leur TPO 2 à 20 ans après la réaction initiale. Les TC étaient négatifs à 2 reprises espacées de 4–6 semaines et >6 semaines après la réaction initiale. La dose cumulée réactogène était de 3mg chez 3 patients (groupe 1), 30-33mg chez 3 patients (groupe 2), 183mg chez 1 patient (groupe 3) et 1683mg chez 1 patient (groupe 4). Les patients du groupe 1 : réaction grade II ou III au TPO ; l’histoire initiale de grade II – 2, 13 et 20 ans avant TPO. Les patients du groupe 2 : réaction grade I pour 2 patients et grade 2 pour 1 patient au TPO ; l’histoire initiale de grade I ou II – <2 ans avant TPO. Le patient du groupe 3 : réaction grade III au TPO ; l’histoire initiale de grade II – 4 ans avant TPO. Le patient du groupe 4 : réaction grade I au TPO ; l’histoire initiale de grade III - 1 an avant le TPO.

Conclusions

Nous avons remarqué une dose réactogène très faible (3mg) chez des patients ayant eu la réaction initiale 2 à 20 ans avant le TPO. Ce constat nous fait déconseiller la réalisation d’une « resensibilisation » pour des histoires anciennes (>1 an), car on peut déclencher une anaphylaxie à très petite dose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S

Article 103930- avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir des patients avec suspicion d’hypersensibilité aux Sels de platines et Taxanes après bilan allergologique et prescription de protocoles d’induction de tolérance
  • M. Souillet, A. Soria, E. Amsler, J.E. Autegarden, A. Barbaud
| Article suivant Article suivant
  • Le profil médicamenteux des toxidermies graves : expérience du service de dermatologie du centre hospitalier universitaire de Oujda
  • K. Belharti, L. El Yamani, K. Kaddar, S. Dikhaye, N. Zizi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.