Anaphylaxie sélective à l’acide clavulanique - 03/04/24
Résumé |
Introduction (contexte de la recherche) |
L’acide clavulanique est un puissant inhibiteur de bêtalactamase, largement prescrit en pratique clinique en association à l’amoxicilline (AX). Les réactions sélectives à l’acide clavulanique représentent environ 30 % des réactions allergiques à l’association AX-CLV. Le diagnostic est complexe.
Objectif |
Nous rapportons le cas d’une hypersensibilité IgE médiée sélective à l’acide clavulanique, avec une tolérance aux autres bêtalactamines.
Méthodes |
Adolescente âgée de 16 ans, consulte pour bilan allergologique une année après la survenue d’une anaphylaxie après administration d’une seule dose de l’association amoxicilline+acide clavulanique 1g. Nous avons testé cinq médicaments ; en solution injectables ; en pure et dilués en 1/10 et en 1/100 ; l’amoxicilline, l’amoxicilline–acide clavulanique, la ceftazidime, la cefalotine, et la ceftriaxon. Test de provocation orale à l’amoxicilline est réalisé en hospitalier allant jusqu’à la dose thérapeutique quotidienne : 3g/j. Test de provocation injectable à la ceftriaxone : 3 doses en perfusion intraveineuse de 15 minutes à 30 minutes d’intervalle jusqu’à une dose quotidienne de 2g.
Résultats |
Les tests cutanés aux différentes bêtalactamines objectivant une sensibilisation à l’association amoxicilline–acide clavulanique, et aucune réaction à l’amoxicilline et aux céphalosporines. L’intradermo-réaction à l’amoxicilline–acide clavulanique était positive au 1/100 avec une augmentation du diamètre de la papule de 10mm par rapport à la papule initiale. La tolérance à l’amoxicilline confirmée par le test de provocation orale. Le test de provocation injectable à la ceftriaxone s’est déroulé sans incident. Une contre-indication à tout médicament contenant de l’acide clavulanique est préconisée.
Conclusions |
Bien que l’allergie à l’acide clavulanique soit peu fréquente, elle devrait être suspectée devant une réaction à l’amoxicilline–acide clavulanique, et doit être confirmée par un test de provocation orale positive à l’amoxicilline–acide clavulanique et une tolérance à l’amoxicilline.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 64 - N° S
Article 104004- avril 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

