S'abonner

Anaphylaxie sélective à l’acide clavulanique - 03/04/24

Doi : 10.1016/j.reval.2024.104004 
S. Aminou , C. Mahraoui
 Pédiatrie, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

L’acide clavulanique est un puissant inhibiteur de bêtalactamase, largement prescrit en pratique clinique en association à l’amoxicilline (AX). Les réactions sélectives à l’acide clavulanique représentent environ 30 % des réactions allergiques à l’association AX-CLV. Le diagnostic est complexe.

Objectif

Nous rapportons le cas d’une hypersensibilité IgE médiée sélective à l’acide clavulanique, avec une tolérance aux autres bêtalactamines.

Méthodes

Adolescente âgée de 16 ans, consulte pour bilan allergologique une année après la survenue d’une anaphylaxie après administration d’une seule dose de l’association amoxicilline+acide clavulanique 1g. Nous avons testé cinq médicaments ; en solution injectables ; en pure et dilués en 1/10 et en 1/100 ; l’amoxicilline, l’amoxicilline–acide clavulanique, la ceftazidime, la cefalotine, et la ceftriaxon. Test de provocation orale à l’amoxicilline est réalisé en hospitalier allant jusqu’à la dose thérapeutique quotidienne : 3g/j. Test de provocation injectable à la ceftriaxone : 3 doses en perfusion intraveineuse de 15 minutes à 30 minutes d’intervalle jusqu’à une dose quotidienne de 2g.

Résultats

Les tests cutanés aux différentes bêtalactamines objectivant une sensibilisation à l’association amoxicilline–acide clavulanique, et aucune réaction à l’amoxicilline et aux céphalosporines. L’intradermo-réaction à l’amoxicilline–acide clavulanique était positive au 1/100 avec une augmentation du diamètre de la papule de 10mm par rapport à la papule initiale. La tolérance à l’amoxicilline confirmée par le test de provocation orale. Le test de provocation injectable à la ceftriaxone s’est déroulé sans incident. Une contre-indication à tout médicament contenant de l’acide clavulanique est préconisée.

Conclusions

Bien que l’allergie à l’acide clavulanique soit peu fréquente, elle devrait être suspectée devant une réaction à l’amoxicilline–acide clavulanique, et doit être confirmée par un test de provocation orale positive à l’amoxicilline–acide clavulanique et une tolérance à l’amoxicilline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S

Article 104004- avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs déterminant la qualité de vie dans l’asthme chez l’enfant et l’adolescent à Sétif (Algérie)
  • M. Belghazi, A. Dehimi, K. Okka, N. Dridj, B. Bioud
| Article suivant Article suivant
  • L’asthme chez les enfants vus à l’hôpital du jour : prévalence et caractéristiques
  • E. Nemsi, S. Louhaichi, Y. Belllil, C. Turki, S. Arfa, S. Abdelmoumen, J. Ammar, B. Hamdi, A. Hamzaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.