S'abonner

Devenir des patients avec suspicion d’hypersensibilité aux Sels de platines et Taxanes après bilan allergologique et prescription de protocoles d’induction de tolérance - 03/04/24

Doi : 10.1016/j.reval.2024.103929 
M. Souillet , A. Soria, E. Amsler, J.E. Autegarden, A. Barbaud
 Service de dermato-allergologie, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

(contexte de la recherche) Les réactions d’hypersensibilité aux sels de platine et taxanes sont fréquentes et entraînent une perte de chance pour le patient. Des protocoles d’induction de tolérance (IT) en 12 ou 16 paliers limitent le risque d’anaphylaxie en administrant progressivement les doses à partir d’une dose non réactogène et permettent aux patients hypersensibles de recevoir leur traitement.

Objectif

L’objectif principal de notre étude est d’évaluer le devenir des patients ayant eu un bilan allergologique, parfois avec prescription d’IT pour suspicion d’hypersensibilité à ces chimiothérapies et la tolérance des IT.

Méthodes

Étude monocentrique rétrospective dans laquelle 121 patients adultes ayant consulté entre le 01/07/17 et le 31/12/23, pour suspicion d’hypersensibilité aux chimiothérapies (81 % Platines–19 % Taxanes) ont été inclus. En contactant 23 centres d’oncologie, ont été colligés les données démographiques, résultats des bilans allergologiques, prescriptions d’IT, choix thérapeutiques ultérieurs des équipes d’oncologie et éléments motivant ces choix.

Résultats

Des tests cutanés, effectués chez 106 patients, étaient positifs dans 56 % des cas. Une prémédication renforcée avec doublement du temps de perfusion était proposée pour 24 patients (20 %), une IT en 12 paliers à 37 patients (31 %) et en 16 étapes à 60 patients (49 %). Dix-huit des 97 patients (19 %) relevant d’une IT en ont eu une, dont 3 avec réaction au décours motivant un switch par Cisplatine bien supporté. Un changement de ligne de traitement a été privilégié pour 38 patients (31 %) et une substitution pour une chimiothérapie de la même famille pour 31 patients (25 %) dont 2 ont présenté une réaction immédiate modérée. Un arrêt thérapeutique a été privilégié pour 13 patients (11 %). L’IT était écartée pour un ou plusieurs motifs, notamment devant la lourdeur du protocole (28 %), l’accès difficile aux soins intensifs (18 %), de chimiorésistance (13 %), de rémission (13 %), de manque de personnel (12 %), d’effets indésirables des platines (8 %), par refus du patient (8 %), de la démarche palliative (5 %).

Conclusions

Les IT sont bien tolérées mais sont difficiles à mettre œuvre en dehors d’un centre d’oncologie ayant une grande habitude de ces procédures spécialisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S

Article 103929- avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation externe du score PEN-FAST d’évaluation du risque d’allergie aux pénicillines sur une cohorte rétrospective française
  • A. Hanniet, F. Castelain, J. Castagna, M. Puyraveau, F. Aubin, F. Pelletier
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la dose cumulée réactogène des TPO positifs à l’AMOXICILLINE±ACIDE CLAVULANIQUE
  • N. Fonte, M.C. Baud, M. Raveau, A.D. Muti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.