S'abonner

Erythème polymorphe de contact à l’huile de Nigelle - 03/04/24

Doi : 10.1016/j.reval.2024.103869 
S. de Masfrand 1, , A. Riaux 2, M. Le Moigne 3, C. Bernier 1
1 Plateforme transversale d’allergologie, CHU, Nantes, France 
2 Clinique Bretéché, Nantes, France 
3 Dermatologie, CHU, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

L’huile de Nigelle est utilisée pour ses vertus thérapeutiques liées en majeure partie à la thymoquinone. Plusieurs dermatites de contact à l’huile de Nigelle ont été rapportées, mêlant des aspects d’érythème polymorphe, d’érythème pigmenté fixe généralisé, voire de nécrolyse épidermique. L’érythème polymorphe de contact est caractérisé par un eczéma au site initial de contact avec une extension à distance à type de pseudococardes érythémateuses centrées par une bulle.

Objectif

Rapporter le cas d’un érythème polymorphe de contact à l’huile de Nigelle, avec patch-tests positifs.

Méthodes

Patch-tests lus à 96h.

Résultats

En mai 2023 une patiente de 54 ans a été hospitalisée pour un eczéma aigu du visage et des papules prurigineuses et bulleuses à distance faisant évoquer un érythème polymorphe de contact. Elle avait appliqué sur son cuir chevelu un mélange d’huile d’argan et de coco habituel, avec quelques gouttes d’huile de Nigelle pour la 1re fois, qu’elle avait ensuite rincé. La biopsie cutanée était compatible avec un érythème polymorphe. L’évolution a été favorable sous dermocorticoïdes. Il persiste des séquelles pigmentées sur les membres et l’abdomen à 5 mois. Elle a été testée en novembre 2023 avec une batterie standard européenne élargie, une batterie cosmétique, une batterie huiles essentielles et son huile de Nigelle diluée à 1 % dans la vaseline. Les tests sont positifs à trois croix pour l’huile de Nigelle et le T-butyl hydroquinone et à une croix pour le baume du Pérou.

Conclusions

Nous rapportons un nouveau cas d’érythème polymorphe de contact à l’huile de Nigelle. Les patch-tests sont positifs pour le T-butyl hydroquinone, une quinone synthétique structurellement apparentée à la thymoquinone. À notre connaissance, seul un cas de dermatite de contact à l’huile de Nigelle a été rapporté avec des tests positifs pour le T-butyl hydroquinone et la thymoquinone [1]. Nous confirmons l’intérêt du test cutané pour le T-butyl hydroquinone comme marqueur d’une allergie à l’huile de Nigelle via la thymoquinone.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S

Article 103869- avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Patch-tests aux produits manipulés réalisés à l’unité de dermato-allergologie du CHU Farhat Hached à Sousse
  • A. Aloui, N. Chabbah Belhaj, Z. Athimni, M. Makhloufi, M. Bouhoula, A. Chouchene, I. Kacem, M. Maoua, A. Brahem, H. Kalboussi, O. El Maalel, S. Chatty
| Article suivant Article suivant
  • Un réveil marquant !
  • C. Boulard, L. Loridon, F. Chambres, I. Berkaoui, I. Temam, N. Litrowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.