S'abonner

Un réveil marquant ! - 03/04/24

Doi : 10.1016/j.reval.2024.103870 
C. Boulard 1, , L. Loridon 2, F. Chambres 2, I. Berkaoui 2, I. Temam 2, N. Litrowski 1
1 Groupe hospitalier du Havre (GHH), Montivilliers, France 
2 CHU Charles-Nicolle, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

Le henné est très utilisé comme colorant pour les ongles, la peau et les cheveux dans certaines cultures. Le henné rouge est issu de la feuille de Lawsonia inermis réduite en poudre. Pour les tatouages au henné noir, la poudre de henné rouge est mélangée au p-phenylenediamine (PPD), un allergène fréquent retrouvé notamment dans les colorations capillaires. Celui-ci permet une coloration noire, un séchage rapide et une durée de vie longue du tatouage, mais peut se compliquer de réactions allergiques sévères.

Objectif

En mai 2022, une patiente de 40 ans, atteinte de dermatite atopique, consultait en dermatologie pour une éruption vésiculo-bulleuse de la main gauche et de la joue droite, apparue huit jours auparavant suite à un tatouage au henné noir. En effet, une réaction en miroir était apparue 12heures après la réalisation du tatouage, après avoir dormi le visage posé sur la main tatouée. Deux passages aux urgences (à j1 puis à j3) devant l’aggravation clinique avec réaction bulleuse et oedème de l’hémiface, ont mené à la prescription d’antihistaminiques, sans efficacité. Finalement, l’évolution a été favorable sous dermocorticoïdes, prescrits à la consultation. En reprenant l’interrogatoire, la patiente avait présenté un épisode de réaction sévère après teinture chez un coiffeur en Angleterre en 2010 ayant mené à une hospitalisation. Au décours, aucun bilan allergologique n’avait été effectué mais la patiente avait spontanément arrêté les teintures capillaires.

Méthodes

Nous avons réalisé des patch test à distance de la réaction.

Résultats

Le patch à la PPD retiré à H6 et le patch au textile dye mix retiré à H18 étaient positifs au retrait et à +++ à 48h avec une forte réaction bulleuse et un placard inflammatoire au pourtour. Toute teinture capillaire et nouveau tatouage au henné noir lui ont donc été contre-indiqués, ainsi que le port de textiles synthétiques foncés.

Conclusions

Il est important d’informer les patients ayant fait une réaction aux teintures capillaires des risques de réactions croisées, notamment au henné noir, dont les réactions allergiques sévères peuvent prendre un aspect en miroir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S

Article 103870- avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Erythème polymorphe de contact à l’huile de Nigelle
  • S. de Masfrand, A. Riaux, M. Le Moigne, C. Bernier
| Article suivant Article suivant
  • Chéilite chronique aux gallates. À propos d’un cas
  • J. Caron, C. Delebarre-Sauvage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.