Un réveil marquant ! - 03/04/24
Résumé |
Introduction (contexte de la recherche) |
Le henné est très utilisé comme colorant pour les ongles, la peau et les cheveux dans certaines cultures. Le henné rouge est issu de la feuille de Lawsonia inermis réduite en poudre. Pour les tatouages au henné noir, la poudre de henné rouge est mélangée au p-phenylenediamine (PPD), un allergène fréquent retrouvé notamment dans les colorations capillaires. Celui-ci permet une coloration noire, un séchage rapide et une durée de vie longue du tatouage, mais peut se compliquer de réactions allergiques sévères.
Objectif |
En mai 2022, une patiente de 40 ans, atteinte de dermatite atopique, consultait en dermatologie pour une éruption vésiculo-bulleuse de la main gauche et de la joue droite, apparue huit jours auparavant suite à un tatouage au henné noir. En effet, une réaction en miroir était apparue 12heures après la réalisation du tatouage, après avoir dormi le visage posé sur la main tatouée. Deux passages aux urgences (à j1 puis à j3) devant l’aggravation clinique avec réaction bulleuse et oedème de l’hémiface, ont mené à la prescription d’antihistaminiques, sans efficacité. Finalement, l’évolution a été favorable sous dermocorticoïdes, prescrits à la consultation. En reprenant l’interrogatoire, la patiente avait présenté un épisode de réaction sévère après teinture chez un coiffeur en Angleterre en 2010 ayant mené à une hospitalisation. Au décours, aucun bilan allergologique n’avait été effectué mais la patiente avait spontanément arrêté les teintures capillaires.
Méthodes |
Nous avons réalisé des patch test à distance de la réaction.
Résultats |
Le patch à la PPD retiré à H6 et le patch au textile dye mix retiré à H18 étaient positifs au retrait et à +++ à 48h avec une forte réaction bulleuse et un placard inflammatoire au pourtour. Toute teinture capillaire et nouveau tatouage au henné noir lui ont donc été contre-indiqués, ainsi que le port de textiles synthétiques foncés.
Conclusions |
Il est important d’informer les patients ayant fait une réaction aux teintures capillaires des risques de réactions croisées, notamment au henné noir, dont les réactions allergiques sévères peuvent prendre un aspect en miroir.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 64 - N° S
Article 103870- avril 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

