Érythème pigmenté fixe muqueux - 03/04/24
, N. Ben Fredj, A. Chaabane, H. Ben Romdhane, K. Aouam, N. Ben FadhelRésumé |
Introduction |
(contexte de la recherche) L’érythème pigmenté fixe (EPF) est une toxidermie caractérisée par des lésions récurrentes, principalement cutanées. Bien que son incidence soit rare, ces manifestations peuvent s’étendre aux muqueuses.
Objectif |
Décrire les caractéristiques épidémiologiques et cliniques de l’EPF avec une atteinte muqueuse et identifier les médicaments incriminés.
Méthodes |
Nous avons effectué une analyse descriptive de tous les cas d’EPF présentant une atteinte muqueuse signalés au service de pharmacologie clinique de l’hôpital universitaire de Monastir, en Tunisie pendant la période allant des années 2004 à 2023. Les explorations allergologiques ont été faites selon les recommandations de l’ENDA.
Résultats |
Dix cas d’EPF avec atteinte muqueuse ont été recensés. Il s’agit tous des hommes. L’âge moyen était de 53,8 ans [38–72]. Le délai moyen entre la prise médicamenteuse et l’apparition des premières lésions était inférieur à 22heures [5 minutes–72heures]. La forme bulleuse était notée dans sept cas. L’EPF était multiple dans neuf cas. Huit patients présentaient une atteinte des muqueuses génitale et buccale, tandis que deux autres présentaient une atteinte exclusive de la muqueuse génitale. Les explorations allergologiques ont été faites et se sont révélées positives par les tests cutanés (Patch) chez 3 patients et le test de provocation chez le reste. Les médicaments incriminés incluaient les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) chez cinq patients, représentés par le piroxicam (n=3) et l’acide méfénamique (n=2). Le paracétamol et les antibiotiques ont également été impliqués, chacun dans deux cas.
Conclusions |
L’atteinte des muqueuses au cours de l’EPF est plus fréquente chez les hommes. Lorsqu’elle est isolée, elle peut être confondue avec d’autres pathologies, comme l’herpès génital, la maladie de Bechet, le pemphigus ou l’érythème polymorphe majeur d’où l’intérêt d’un bilan étiologique exhaustif.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 64 - N° S
Article 103965- avril 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
