Table des matières EMC Démo S'abonner

Procedimiento del ganglio centinela en los cánceres ginecológicos pélvicos - 05/04/24

[41-710]  - Doi : 10.1016/S1283-081X(24)49110-8 
V. Gaultier, H. Wohrer, J.P. Estevez, C. Gonthier, M. Koskas
 Service de gynécologie obstétrique, Hôpital Bichat, AP-HP, 46 rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Resumen

El procedimiento del ganglio centinela se ha impuesto como el método de evaluación del estado ganglionar en los cánceres de endometrio y de cuello uterino en estadio precoz. Su valor predictivo negativo lo convierte en una técnica que sustituye a la linfadenectomía pélvica y lumboaórtica en el cáncer de endometrio. Asociado a la realización de un vaciamiento pélvico, aumenta la tasa de detección de las metástasis ganglionares en el cáncer de cuello uterino en estadio precoz. Ha surgido un consenso sobre las modalidades de realización de la técnica del ganglio centinela en los cánceres de cuello uterino y de endometrio, y el verde de indocianina constituye en la actualidad el marcador que permite las mejores tasas de detección. Si existen dificultades de identificación, el ginecólogo debe tener experiencia en la identificación del vaso linfático aferente y en otras maniobras para evitar un fracaso de la detección. Para el cáncer de ovario, el procedimiento del ganglio centinela se encuentra actualmente en el estadio de estudios de viabilidad.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Ganglio centinela, Cáncer de endometrio, Cáncer de cuello uterino, Marcador, Cáncer de ovario, Estadificación ganglionar, Vaciamiento pélvico, Vaciamiento lumboaórtico


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tratamiento de las sinequias uterinas
  • S. Tixier, P. Descamps, J.-M. Levaillant, H. Fernandez, G. Legendre
| Article suivant Article suivant
  • Técnica quirúrgica del tratamiento de los cánceres del endometrio por laparoscopia
  • M. Pierret, H.-T. Nguyen-Xuan, M. Koual, V. Balaya, C. Ngo, M. Deloménie, H. Bonsang-Kitzis, A.-S. Bats, F. Lécuru

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.