Table des matières EMC Démo S'abonner

Covid-19 et hormones - 08/04/24

[10-040-D-50]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(24)46681-X 
A. Al-Salameh a, b, , J. Balmain a, R. Desailloud a, b
a Service d'endocrinologie - diabétologie et nutrition, CHU Amiens-Picardie, 80054 Amiens cedex 01, France 
b PériTox, UMR-I 01, Université de Picardie Jules-Verne, Amiens, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 09 April 2024

Résumé

La Covid-19 touche pratiquement tous les systèmes et tous les organes, y compris les glandes endocrines. En effet, le récepteur du SARS-CoV-2 est exprimé dans l'hypophyse, la thyroïde, la surrénale, les gonades, le pancréas endocrine et le tissu adipeux. Cette expression concerne essentiellement les vaisseaux, alors qu'elle est en général plus faible au niveau des cellules endocrines. Le virus lui-même a été détecté dans des échantillons thyroïdiens, surrénaliens, testiculaires, pancréatiques et adipocytaires des patients décédés de Covid-19 laissant penser à une possible atteinte directe par le virus. Dans la phase aiguë de la Covid-19, il a été décrit des cas d'hyponatrémie en relation avec une sécrétion inappropriée d'hormone antidiurétique (ADH), des modifications de l'hormonémie, des dysfonctions thyroïdiennes (syndrome de T3 basse, thyrotoxicose atypique) et une réponse glucocorticoïde tonique alors que des cas d'apoplexie hypophysaire et de thyroïdite subaiguë ont été rapportés au décours d'une infection à SARS-CoV-2. Cependant, l'évaluation des axes hypothalamohypophysothyroïdien et hypothalamohypophysosurrénalien est normale chez la grande majorité des patients à moyen terme (3 mois). La Covid-19 présente un dimorphisme sexuel évident avec une maladie plus sévère et un pronostic plus grave chez l'homme et une Covid longue associée au sexe féminin. Les rôles joués par le sexe biologique (expression différentielle des gènes impliqués dans l'entrée du virus et la réponse immunitaire à l'infection, effet des hormones sexuelles sur la réponse immunitaire) et/ou par des facteurs socioculturels (probablement en relation avec le genre) restent à déterminer. Concernant le pancréas endocrine, la relation est bidirectionnelle avec des cas de diabète de novo postCovid-19 et davantage d'acidocétose pendant la période Covid-19, d'un côté, et un risque accru de complications (hospitalisation, admission en réanimation, intubation) et de décès chez les personnes diabétiques, d'un autre côté. Enfin, il faut signaler que les études sont très hétérogènes avec un niveau de preuves faible à modéré et un manque cruel d'études à long terme.


Mots-clés : Covid-19, Hypophyse, Thyroïde, Surrénale, Dimorphisme sexuel, SARS-CoV-2, Diabète de novo


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.