S'abonner

Conséquences des cancers gynécologiques sur la sexualité des patientes et la dynamique du couple - 09/05/24

Doi : 10.1016/j.gofs.2024.03.017 
S. Abdelkefi 1, , M. Ben said 2, H. Sansa 2, A. Kammoun 2, A. Triki 2
1 Maternité de Sfax, Sfax, Tunisia 
2 Mongi Slim La Marsa, Tunis, Tunisia 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il est indéniable que les cancers gynécologiques peuvent avoir un impact significatif sur la sexualité des patientes et sur la dynamique du couple. Les aspects physiques, émotionnels et psychologiques de la maladie et de son traitement peuvent tous jouer un rôle dans cette influence.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective menée entre janvier et décembre 2020 incluant les patientes ayant un cancer gynécologique et en période d’activité sexuelle et qui ont donné leurs consentements éclairés pour participer à cette étude. Un questionnaire a été établi pour définir les différents paramètres de l’étude.

Résultats

L’échantillon comportait 85 patientes dont 45 % était atteintes de cancer de l’endomètre,30 % de cancer de l’ovaire,17 % de cancer du col, 7 % de la vulve et 1 % de vagin. L’âge moyen des patientes était de 51 ans et la majorité avaient une activité sexuelle préalable au diagnostic du cancer gynécologique. 79 patientes (92 %) ont affirmé que le cancer a altéré considérablement leur activité sexuelle. Les principaux facteurs influençant l’activité sexuelle était l’asthénie dans 69 % des cas, la baisse de la libido dans 43 % des cas, et la dyspareunie dans 39 % des cas. La peur de la contagion et le refus du conjoint ont été noté respectivement dans 19 % et 22 %. Dans presque 80 % aucune communication n’a été rétablie au sein du couple pour discuter des problèmes rencontrés dans leur vie sexuelle. 18 % des femmes mariées ont vu leurs statuts matrimoniaux changer.

Conclusion

L’impact des cancers gynécologique sur la sexualité constitue un sujet délicat et non exploré. La mise en place d’un programme d’information des patientes pourrait améliorer considérablement leurs pris en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 5

P. 349 - mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Couverture vaccinale contre le papillomavirus humain (HPV) chez les adolescents français: étude PAPILLON
  • G. Farge, E. Guyot, M. Belhassen, M. Bérard, F. Jacoud, L. Bensimon, G. De pouvourville, J. Baldauf
| Article suivant Article suivant
  • Troubles émotionnels après le diagnostic d’un cancer gynécologique
  • S. Bayar, A. Jellouli, H. Aloui, F. Slema, K. Magdoud, B. Channoufi, A. Karoui, H. Abouda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.