S'abonner

Comparaison et évaluation de modèles dans la prédiction du type de grossesse chez les patientes présentant une grossesse de localisation indéterminée - 09/05/24

Doi : 10.1016/j.gofs.2024.03.042 
J. Chanier , S. Crequit , B. Renevier
 CHI André Grégoire, Montreuil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Rationnel

Le suivi des grossesses de localisation indéterminée (GLI) impose de nombreuses consultations aux urgences gynécologiques à intervalle réguliers (48h). Ce protocole de suivi est laborieux pour la patiente et rarement respecté notamment chez les populations vulnérables. Il existe actuellement peu de modèles de prédiction du type de grossesse en cas de (GLI). De plus, les modèles actuellement validés nécessitent un prélèvement de la progestéronémie (actuellement non remboursé par la sécurité sociale et non disponible en routine dans tous les centres) et un suivi strict de 48heures. Il apparaît donc nécessaire d’établir un modèle de prédiction pouvant s’affranchir de la progestéronémie et du délai strict entre deux prélèvements.

Objectif

Établir le meilleur modèle de prédiction du type de grossesse (grossesse intra-utérine (GIU), fausse couche spontanée (FCS) et grossesse extra-utérine (GEU)) à partir de deux prélèvements de béta-HCG sanguins.

Méthodes

Étude rétrospective, monocentrique dans le service de gynécologie du CHI André Grégoire (Montreuil), entre mai 2021 et novembre 2023, 1031 patientes (3304 consultations) présentant une GLI ont été incluses (182 GEU, 532 FCS, 317 GIU). Les variables incluses dans les modèles était le logarithme du taux d’HCG, le logarithme de la moyenne du taux d’HCG entre les deux prélèvements, le ratio des HCG entre les deux prélèvements, le coefficient directeur du taux d’HCG entre les deux prélèvements et le délai en jour entre les deux prélèvements. Six modèles de machine learning (Support vector classifier (SVC), régression logistique (RL), réseau de neuronne (RN), random forest (RF) et extreme gradient boosting (XGboost) ont été entraînés sur 80 % des données et validés sur 20 % des données après sélection aléatoire. La moyenne des aires sous la courbe (mAUC) des trois classes à prédire a été utilisée pour comparer les modèles, ainsi que l’AUC pour la prédiction des GEU.

Résultats

L’ensemble des modèles testés ont présenté une mAUC satisfaisante dans la prédiction tu type de grossesse (mAUC=0,97, 95 %CI[0,97–98] pour SVC, mAUC=0. 98, 95 %CI[0,97–0,99] pour RL, mAUC=0,98, 95 %CI[0,97–0,98] pour RN, mAUC=0,98, 95 %CI[0,98–0,99] pour RF et mAUC=0,98, 95 %CI[0,97–0,98] pour XGboost). Les performances des différents modèles pour la détection des GEU étaient également similaires.

Conclusions

Ces résultats suggèrent ces différents modèles permettent de prédire avec une forte précision le type de grossesse en cas de GLI et de s’affranchir de la progestéronémie et du délai strict de 48h entre deux consultations. De futures études prospectives devraient évaluer les performances de méta-modèles combinant ces différentes approches.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 5

P. 359-360 - mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le Micro des gynéco : plus de 100 000 écoutes pour les 1000 internes francais
  • L. Descourvieres
| Article suivant Article suivant
  • Examen pelvien d’une femme rapportant des violences sexuelles : apport de l’utilisation d’un speculum
  • S. Duchesne, P. Chariot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.