S'abonner

L’innocuité de l’introduction directe : complications intra-abdominales liées à l’introduction du premier trocart en chirurgie laparoscopique chez 5504 patientes - 09/05/24

Doi : 10.1016/j.gofs.2024.03.064 
J. Baldassarre , V. Gabriele, C. Akladios, L. Lecointre, A. Host
 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’introduction du premier trocart est un temps primordial en cœlioscopie et représente 50 % des complications. Actuellement, trois techniques sont essentiellement pratiquées en chirurgie gynécologique : Aiguille de Veress, open cœlioscopie et introduction directe. Malgré l’absence de risque dans la littérature, l’introduction directe reste la technique la moins utilisée. Néanmoins, la plupart des études excluaient les patientes à risque de complications (obésité, abdomen cicatriciel) ou souffraient d’un effectif insuffisant. Le critère de jugement principal de notre étude était de démontrer l’innocuité de l’introduction directe en étudiant les complications vasculaires et viscérales des trois techniques d’entrée du premier trocart. Les critères de jugement secondaires étaient l’analyse du choix de la technique utilisée selon le risque de complications (IMC<18 ou >30, antécédent chirurgical de l’abdomen), selon le type de chirurgie (fonctionnel, oncologie, urgences) et l’évolution des pratiques d’entrée laparoscopique au cours du temps dans notre centre.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective incluant toutes les patientes ayant eu une cœlioscopie réalisée dans notre centre hospitalo-universitaire du CMCO entre 2010 et 2022. Les techniques d’entrée du premier trocart inclues étaient l’introduction directe, l’aiguille de Veress et l’open cœlioscopie. Toutes les patientes à risque de complications ont été inclues (IMC<18 ou >30, abdomen cicatriciel). Le comité d’éthique a émis un avis favorable à la réalisation de cette étude.

Résultats

Au total, 5504 cœlioscopies ont été pratiquées avec 2644 à l’aiguille de Veress (48 %), 2501 introductions directes (46 %) et 359 open cœlioscopies (6 %). Aucune plaie vasculaire n’a été relevée pour l’introduction directe ni pour l’open cœlioscopie, contre trois pour l’aiguille de Veress. Aucune n’a justifié de laparoconversion ou autre geste thérapeutique. Aucune plaie viscérale n’a été retrouvée pour les trois méthodes. On ne constate pas d’augmentation significative de la fréquence des complications intra- abdominales chez les patientes à risque de complications pour les trois techniques.

Conclusion

Nous retrouvons moins de complications intra-abdominales liée à l’introduction du premier trocart que dans la littérature, ce qui confirme la sécurité de ces techniques et l’innocuité de l’introduction directe même chez les patientes à risque de complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 5

P. 370 - mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le traitement chirurgical est-il efficace sur les douleurs liées à l’endométriose invisible à l’imagerie?
  • T. Roynard, A. Fauconnier, X. Fritel
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la rectosonographie dans le diagnostic de l’endometriose rectosigmoïdienne
  • G. Poutrel, L. Allegre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.