S'abonner

Quel est l’intérêt du bilan étiologique en cas de thrombopénie isolée en cours de grossesse ? - 09/05/24

Doi : 10.1016/j.gofs.2024.03.082 
Y. Zerah 1, , C. Godeberge 2, R. Birsen 3, F. Goffinet 1, 4, J. Cormier 1
1 Maternité Port-Royal, AP–HP, hôpital Cochin, FHU PREMA, 75014 Paris, France 
2 Anesthésie-réanimation, AP–HP, hôpital Cochin, 75014 Paris, France 
3 Hématologie clinique, AP–HP, hôpital Cochin, 75014 Paris, France 
4 Équipe de recherche en épidémiologie obstétricale, périnatale et pédiatrique (EPOPé), Centre de Recherche en épidémiologie et statistiques (CRESS), université de Paris, INSERM, INRA, 75004 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La thrombopénie en cours de grossesse concerne environ 5 à 10 % des patientes. La thrombopénie gestationnelle est l’étiologie la plus fréquente mais reste un diagnostic d’élimination. Il n’existe aucune recommandation nationale publiée concernant le bilan étiologique à réaliser.

Objectif

Évaluer l’intérêt du bilan étiologique initial en cas de suspicion de thrombopénie gestationnelle.

Méthode

Étude observationnelle rétrospective à la maternité Port Royal incluant toutes les femmes ayant accouché après 22 SA d’un enfant vivant et ayant eu au moins une fois une thrombopénie inférieure à 100 G/L en cours de grossesse entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2022. Nous avons quantifié le taux de diagnostic différentiel obtenu par le bilan biologique initial (virologique, auto-immun, vasculo-rénal, hormonologique). Nous avons décrit les caractéristiques des femmes, les caractéristiques de la thrombopénie, les résultats du bilan biologique ainsi que les complications maternelles et néonatales.

Résultats

Nous avons inclus 93 patientes. La prévalence de la thrombopénie gestationnelle était de 79 % et 21 % de diagnostics différentiels (13 % de pré-éclampsie et HELLP-syndrome, 8 % de Purpura Thrombopénique Immunologique). Le diagnostic était effectué en moyenne à 34 SA (28 SA+2jours–39 SA+5jours) avec un taux moyen de plaquettes au diagnostic à 90 G/L (80–90 G/L). Le bilan étiologique a été réalisé dans moins de 50 % des cas et il était complet dans moins de 25 % des cas. Seulement 2 patientes ont eu une contre-indication à l’analgésie loco-régionale à cause de plaquettes inférieures à 50 G/L. Aucune complication néonatale n’a été retrouvée dans notre étude.

Conclusion

79 % des thrombopénies inférieures à 100 G/L en cours de grossesse étaient des thrombopénies gestationnelles. Le bilan étiologique initial était rarement complet et contributif. La présentation clinique initiale pourrait conduire à un bilan étiologique plus ciblé et donc plus performant et moins couteux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 5

P. 378 - mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparing aspirin 75–81 mg vs 150–162 mg for prevention of preterm preeclampsia: systematic review and meta-analysis
  • L. Ghesquière, E. Bujold, I. Marchant, M. Foisy, S. Roberge
| Article suivant Article suivant
  • Le myeloschisis dorsal limité ou limited dorsal myeloschisis : du dépistage antenatal à l’évolution post natale, à propos d’une série de cas du Grand Est, la Bourgogne et la Franche comté
  • H. Thomas, M. Zilliox, A. Weingertner, N. Sananes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.