S'abonner

P22 - Impact du processus d'audit clinique des décès néonataux sur la réduction des transferts vers une structure tertiaire - Analyse de séries temporelles interrompues au Maroc - 10/05/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202462 
M. El Hiyani 1, , J. Belayachi 2, R. Abouqal 2, A. Thimou Izgua 2
1 Equipe de recherche en anomalie congénitale, Tiznit, Maroc 
2 Mohammed V University of Rabat, Faculty of Medicine and Pharmacy of Rabat, Equipe de recherche en anomalie congénitale, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

L'audit clinique des décès néonataux est un processus visant à améliorer la qualité des soins et leurs résultats. Cette étude visait à évaluer l'impact de l'audit des décès néonataux au niveau de la région Sous Massa du Maroc à travers l'analyse des données concernant les nouveau-nés (n-nés) transférés par les hôpitaux de la région vers le service de néonatologie du Centre hospitalier régional (CHR) en utilisant l'analyse des séries temporelles interrompues (ASTI)

Méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective portant sur le nombre des (n-nés) transférés vers le service de néonatologie du CHR d'Agadir par les six hôpitaux relevant de la région Sous Massa. Les données agrégées sur le nombre de (n-nés) transférés mensuellement au cours de la période d'étude 2012-2021 ont été collectées à partir des dossiers médicaux, des registres, des carnets prénataux et d'accouchement. Une démarche d'audit clinique a été initialement mise en œuvre à la région Sous Massa en 2017. L'évaluation de l'impact de l'audit clinique a été réalisée en analysant les données du nombre de(n-nés) transférés au niveau des hôpitaux relevant de la région Sous Massa sur la période de 2012 à 2021. L'analyse de régression segmentée a été utilisé pour évaluer des conséquences de l'intervention. Y=β0+β1 × temps+β2 Audit+β3 × temps après l'audit + ε, où Y est la variable dépendante représentant le nombre des (n-nés) transférés. Les variables indépendantes étaient le temps, l'audit, et le temps après l'audit. Avant la mise en œuvre de l'audit (de janvier 2012 à décembre 2016), la valeur attribuée à l'audit était 0, tandis qu'après la mise en œuvre (de janvier 2017 à décembre 2021), elle était de 1. Le coefficient β0 représente le niveau initial des variables expliquées ; β1 quantifie la tendance de base avant l'introduction de l'audit ; β2 évalue l'impact de la mise en œuvre de l'audit sur le taux de mortalité néonatale ; enfin, β3 reflète le changement de tendance après l'audit (modification de la pente) ; ε correspond au terme d'erreur. Pour prendre en compte l'autocorrélation, des graphiques d'autocorrélation et d'autocorrélation partielle des résidus ont été réalisés, et le terme de décalage a été déterminé. Afin de prendre en compte une éventuelle saisonnalité, deux termes trigonométriques (cosinus et sinus) ont été ajoutés à l'équation de régression. Toutes les analyses statistiques ont été réalisées en utilisant le logiciel R version 3.5.2, avec les paquets R "Wats" et "name" pour l‘ASTI, et le package "ggplot2" pour la création des graphiques.

Résultats

Nous avons identifié 9874 (n-nés) transférés au cours de la période d'étude 2012-2021, dont 5427 transférés avant la mise en œuvre de l'audit et 4447 transférés après l'audit clinique. L'analyse des séries temporelles interrompues a révélé une tendance à l'augmentation du nombre de (n-nés) transférés mensuellement avant la mise en œuvre de l'audit clinique (β=0,09, IC95%=-0,04; 0,24, P=0,187), avec une diminution très significative juste au moment de la réalisation de l'audit clinique (β=–38,9,IC95%=-23,7; -53,05, P<0,001). Le nombre mensuel de (n-nés) transférés a connu une tendance à la baisse après la mise en œuvre de l'audit clinique (β=-0,67,IC95%=-0,88; -0,46, P<0,001).

Conclusion

La réduction du nombre des (n-nés) transférés reflète l'impact positif de l'audit clinique sur les mortinaissances et les décès néonataux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Audit clinique, Analyse de séries temporelles, Décès néonataux, Nouveau-né



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S2

Article 202462- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P21 - Comment analyser un traitement qui varie au cours du temps ? Illustrations dans le cadre des analyses de survie
  • E. Herquelot, C. Vabre, H. Denis
| Article suivant Article suivant
  • P23 - Evolution des traitements de première ligne et survie en vie réelle des femmes âgées atteintes d'un cancer du sein métastatique RH+/HER2- par rapport aux femmes plus jeunes : résultats de l’étude observationnelle et nationale ESME
  • F. Bouteiller, C. Courtinard, S. Gourgou, A. Galvin, F. Dalenc, A. Mailliez, M. Bringuier, S. Delaloge, C. Bellera

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.