S'abonner

P45 - Comportement préventif des patients atteints de cancer en France et son évolution durant la pandémie de COVID-19 - 10/05/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202485 
P. Petit 1, M. Blanchin 2, , F. Bigot 3, M. Bellanger 4, 5, JL. Raoul 3, A. Blanc-Lapierre 1,
1 Institut de cancérologie de l'Ouest, Département promotion de la recherche clinique, Saint-Herblain, France 
2 Nantes Université, Université de Tours, Inserm, U1246 SPHERE "MethodS in Patients-centered outcomes and Health Research", Nantes, France 
3 Institut de cancérologie de l'Ouest, Département d'oncologie médicale, Saint-Herblain, France 
4 Institut de cancérologie de l'Ouest, Département des sciences humaines et sociales, Saint-Herblain, France 
5 EHESP, Département des sciences sociales, Rennes, France 

Auteurs correspondants

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Lors de l’épidémie de COVID-19, les Français ont été fortement incités à appliquer des gestes barrières et des mesures de prévention individuelles afin d'endiguer la propagation du virus. Dans ce contexte, l'adoption d'un comportement préventif peut être définie comme le respect de ces mesures, et varie selon le profil socio-démographique et les conditions de vie selon l'enquête nationale CoviPrev. Bien qu'alors considérés comme des personnes à risque de développer des formes graves de COVID-19, on peut s'attendre également à des comportements préventifs variés chez les patients atteints de cancer. L'objectif de cette étude est d’étudier le comportement préventif des patients atteints de cancer, ainsi que son évolution pendant l’épidémie.

Méthodes

L’étude PAPESCO-19 est une cohorte prospective multicentrique ayant inclus 893 patients atteints de cancer de quatre centres de Lutte contre le cancer français (Angers, Clermont-Ferrand, Nancy et Nantes) entre juin 2020 et juin 2021. Les participants répondaient à des questionnaires tous les trois mois pendant une année. Afin de modéliser l'hétérogénéité des profils de comportement préventif et de tracer les trajectoires de ces profils, nous avons utilisé le package R lcmm.

Résultats

Un seul profil de comportement préventif a été identifié chez ces patients. De plus, les femmes et les patients en arrêt maladie ou ne travaillant pas pour des raisons de santé, et les patients restant au domicile la plupart de la journée, avaient tendance à plus respecter les mesures barrière, tandis que les patients ayant deux enfants ou plus étaient moins enclin à adopter un comportement préventif.

Conclusion

Nos résultats montrent que la population de patients atteints de cancer est une population homogène, suggérant qu’être traité pour un cancer pourrait encourager les gens à adopter un comportement préventif en matière de santé. Cependant, aucune caractéristique clinique du patient n'était associée au comportement préventif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : COVID-19, Cancer, Comportement préventif, Classes latentes, Trajectoire



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S2

Article 202485- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P44 - Colorectal cancer screening participation in childhood cancer survivors: a report from the French Childhood Cancer Survivors Study (FCCSS)
  • J. Ouanounou, D. Bejarano-Quisoboni, N. Bougas, R. Allodji, G. Vu-Bezin, V. Souchard, C. Fayech, A. Dumas, N. Journy, C. Demoor-Goldschmidt, H. Pacquement, C. Pluchart, PY. Bondiau, C. Quintin, C. Dufour, D. Valteau-Couanet, F. De Vathaire, B. Fresneau
| Article suivant Article suivant
  • P46 - Validation des propriétés psychométriques de l'EMOWI (« Ecological MOmentary Well-being Instrument ») chez les adolescents canadiens
  • M. Buzzi, K. Patte, Y. Kestens, G. Moullec, L. Minary, J. O'Loughlin, S. Leatherdale, N. Agrinier, J. Epstein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.