S'abonner

CO7.5 - Evolutions des symptômes anxieux et dépressifs chez les personnels de santé des centres de lutte contre le cancer pendant la pandémie de COVID-19 - 10/05/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202424 
A. Youness 1, M. Bourdon 1, 2, V. Sébille 1, M. Blanchin 1,
1 Nantes Université, Université de Tours, Inserm, U1246 SPHERE "MethodS in Patients-centered outcomes and HEalth Research", Nantes, France 
2 Institut de cancérologie de l'Ouest, Département des sciences humaines et sociales, Saint Herblain, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les patients atteints de cancer ont été classés à haut risque d'infection et de développement de formes graves du COVID-19. Les centres de lutte contre le cancer (CLCC) ont dû rapidement réorganiser les parcours de soin des patients face à la pandémie. Cette réorganisation dans un contexte inédit a pu être perçue comme stressante par les personnels de santé des CLCC. En particulier, le personnel soignant pourrait avoir eu peur pour sa propre santé ou celle de ses proches. Il a également dû faire face à la prise en compte d'une nouvelle balance bénéfices-risques liée au risque d'infection par le virus avec un risque d'aggravation du cancer en cas de déprogrammation de soins. La santé mentale des personnels en télétravail a pu elle aussi être impactée par les mesures de confinement détériorant les liens sociaux. Le projet PAPESCO-19 a ainsi été développé pour étudier l'impact du COVID-19 chez les patients atteints de cancer et les personnels de santé des CLCC pendant la pandémie. L'un de ses objectifs est d’étudier l’évolution de l'anxiété et de la dépression des personnels de santé des CLCC suite au premier confinement.

Méthodes

La cohorte comprend 972 individus travaillant dans l'un des trois centres du projet (Angers, Nantes ou Clermont-Ferrand) interrogés tous les trois mois pendant un an. L'anxiété et la dépression ont été évaluées avec le « State Trait Anxiety Inventory » et le « Hospital Anxiety and Depression Scale ». Les trajectoires d’évolution de l'anxiété et de la dépression pourraient être liées aux différents événements de la pandémie. Or, l'inclusion des personnels de santé a duré de juin 2020 à juin 2021 s’étendant ainsi sur trois vagues épidémiques et deux confinements nationaux. Ainsi, il ne semble pas pertinent de considérer les visites définies par le protocole comme temps d'intérêt mais plutôt le temps écoulé depuis la fin du premier confinement. De plus, l'intervalle de temps entre deux visites est variable aussi bien au niveau intra-individuel qu'inter-individuel. Il paraît donc nécessaire de considérer l’échelle de temps comme continue. Les évolutions de l'anxiété et de la dépression ont été modélisées en combinant des modèles linéaires mixtes à temps continu et des modèles à crédit-partiel (régressions multinomiales). Ces derniers sont plus adaptés pour l'analyse de variables ordinales telles que les réponses aux items d'un questionnaire en évitant l'utilisation des scores qui agrègent l'information.

Résultats

A l'inclusion, les 968 individus ayant rempli les questionnaires sont majoritairement des hommes (82 %) et des soignants (67 %). Le centre de Clermont-Ferrand a inclus un peu plus d'individus (40 %) que les centres de Nantes (33 %) et d'Angers (27 %). On observe une légère augmentation de l'anxiété de la fin du premier confinement jusqu’à la levée d'une partie des restrictions liées au second confinement. L'anxiété semble ensuite se stabiliser puis réduire très progressivement. Les individus plus âgés ou ayant une plus forte prédisposition à l'anxiété présentent en moyenne plus d'anxiété que les autres. Les symptômes dépressifs sont restés à un niveau faible en moyenne avec un effet délétère d'une plus forte prédisposition à l'anxiété.

Conclusion

Bien que les personnels de santé des CLCC présentent peu de symptômes de dépression ou d'anxiété face à la pandémie, il paraît nécessaire d'identifier les individus ayant une prédisposition à l'anxiété, de leur proposer un accompagnement et de mettre à disposition des outils de gestion de l'anxiété.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : COVID-19, Personnels de santé, Anxiété, Dépression



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S2

Article 202424- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO7.4 - Evolution de la qualité de vie des patients atteints d'un lymphome diffus à grandes cellules B après la première ligne de traitement et participant à la cohorte prospective REALYSA
  • A. Anota, E. Charton, M. Basset, H. Hafirassou, A. Bernier, A. Belot, H. Ghesquieres
| Article suivant Article suivant
  • CO8.1 - Évaluation économique des techniques de séquençage à très haut débit sur les plateformes du Plan France Médecine Génomique 2025
  • F. Erdogan, A. Bayle, S. Simon, J. Margier, J. Bonastre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.