Autoévaluation du risque visuel par cent salariés travaillant exclusivement sur ordinateur - 19/05/24
Résumé |
Les salariés travaillant exclusivement devant un écran d’ordinateur ont-ils une bonne connaissance des risques pour leur santé visuelle ? Le temps passé devant l’écran d’ordinateur, le smartphone, les tablettes ne cesse d’augmenter. La vision de près est maintenant sur-sollicitée, toute la journée, pour de nombreux salariés. Depuis le Covid et le développement du télétravail, les réunions professionnelles, de plus en plus en visioconférence, contribuent également à augmenter le temps passé devant l’écran aux dépens de réunions présentielles utilisant la vision de loin. La lecture sur papier disparaît à la faveur de l’engagement des entreprises dans un objectif de protection de l’environnement. Le « zéro papier » entraîne, de plus, une exposition permanente à la lumière artificielle émise par les écrans. Une des missions des professionnels du service de santé au travail recevant le salarié lors de la visite d’information et de prévention est de l’informer des risques auxquels l’expose son poste de travail.
L’étude présentée vise à déterminer le niveau de connaissance du salarié sur son risque visuel et la perception des risques auxquels il pense être exposé.
Objectif |
Évaluation par les salariés travaillant exclusivement sur écran, de leur perception de leurs risques professionnels.
Méthodologie |
Une unique question ouverte a été posée par le médecin du travail lors de la visite d’information et de prévention à cent salariés travaillant exclusivement sur ordinateur, dans différentes entreprises du secteur tertiaire : « Selon vous, quels sont les risques professionnels auxquels vous êtes exposés en exerçant ce métier ? ».
Résultats |
Au total, 49 femmes et 51 hommes, moyenne d’âge 35 ans pour les femmes et 38 ans pour les hommes ont été interrogés. Vingt pour cent évoquent le risque visuel. Vingt pour cent des salariés estiment n’être exposés à aucun risque en travaillant toute la journée assis devant un écran. Vingt-deux pour cent évoque la sédentarité. 19 % évoque le stress et le surmenage.
Discussion |
Au total, 80 % des salariés interrogés n’ont pas conscience de l’effort visuel demandé par leur poste de travail du fait de l’utilisation prolongée de leur vision de près en lumière artificielle. Malgré une exposition constante et excessive le risque est sous-évalué par les salariés.
Conclusion |
Afin de sensibiliser au mieux les salariés et de délivrer des recommandations pertinentes et adaptées, il est important d’évaluer le niveau de connaissance des salariés à propos des risques professionnels auxquels ils pensent être exposés. Les professionnels des services de santé au travail vont ainsi pouvoir déployer des sensibilisations et des actions ciblées afin d’éviter toute altération de la santé visuelle des salariés du fait de leur travail.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Risque visuel, Autoévaluation, Écran, Vision de près, Étude sur cent salariés
Plan
Vol 85 - N° 2-3
Article 102667- mai 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

