Exposition professionnelle aux diisocyanates - 19/05/24
Résumé |
Introduction |
Publication le 3 août 2020 d’une restriction sur la mise sur le marché et l’utilisation pour la famille des diisocyanates. À compter du 24 août 2023, les diisocyanates ne pourront plus être utilisés comme substances telles quelles, comme constituant d’autres substances ou dans des mélanges pour usages industriels et professionnels sauf si leur concentration, individuellement et en combinaison, est inférieure à 0,1 % en poids, ou que l’employeur ou le travailleur indépendant veille à ce que les utilisateurs industriels ou professionnels aient suivi avec succès une formation sur l’utilisation sûre des diisocyanates avant l’utilisation de la ou des substances ou du ou des mélanges.
Contexte |
À la suite de cette publication et aux plaintes des salariés exposées aux diisocyanates composant de mousses polyuréthanes, nous avons effectué une métrologie pour évaluer les niveaux d’exposition avant le déploiement d’une action de formation.
Méthodologie |
Nous avons décidé de réaliser après analyse de FDS et la réalisation d’études des postes de travail, 4 prélèvements de 4,4′-methylenediphenyl diisocyanate (no CAS 101-68-8 de 30 à 60 %), substance contenue dans le produit ISO 10-002-00 dans l’atelier moussage. Un salarié de chaque ligne a été équipé du système de prélèvement active de volume d’air. Les mesures ont été réalisées entre 9h et 16h. La mousse est la réaction chimique de 2 produits à savoir : ISO 10-002-00 et HA 24-271-00-97315223.
Résultats |
Les résultats des prélèvements obtenus sont en dessous de la VLEP8h. Ces résultats s’expliquent par le fait que les salariés ne sont directement en contact avec le produit contenant cette substance parce que la mousse est injectée automatiquement.
Conclusion |
L’analyse montrent que du 4,4′ methylenediphenyl diisocyanate aux postes moussage a été détecté mais il est non quantifiable. Parce que, le 4,4′ methylenediphenyl diisocyanate est classé susceptible de provoquer le cancer, d’asthme et d’allergie respiratoire, il est recommandé de porter les protections respiratoires lors des phases de nettoyage et d’ébavurage de la mousse et des gants imperméables multicouches à manches longues (caoutchouc butyle, éthylvinylalcool laminé, polyéthylène chloré).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : 4,4′ methylenediphenyl diisocyanate, Valeurs limites d’exposition, Prévention
Plan
Vol 85 - N° 2-3
Article 102675- mai 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

