Risque hyperbare, risque professionnel peu connu - 19/05/24
Résumé |
Le milieu hyperbare est un milieu où la pression est supérieure à la pression atmosphérique. Ces conditions peuvent se rencontrer dans certains travaux publics sous-marins, des travaux pétroliers, le percement de tunnels, le travail en caisson hyperbare.
L’évaluation des risques doit être faite selon les recommandations décrites dans le décret no 2011-45 du 11 janvier 2011 relatif à la protection des travailleurs intervenant en milieu hyperbare.
Les modalités de formation à la sécurité des travailleurs exposés au risque hyperbare sont exposées dans l’arrêté du 12 décembre 2016.
Suite à une étude de poste concernant un moniteur de plongée professionnel, le médecin du travail a été amené à documenter les risques inhérents à cette profession.
Le risque hyperbare peut entraîner à court terme des barotraumatismes de l’oreille moyenne et des poumons (surpression pulmonaire), des accidents de désaturation, des otites externes infectieuses, et à long terme une hypoacousie et ostéonécrose des grosses articulations (épaules, hanches et genoux).
Mais le moniteur de plongée est aussi exposé aux troubles musculosquelettiques.
La connaissance de ces risques permet au médecin du travail un suivi adapté de ces salariés particuliers, dont la plupart sont des travailleurs saisonniers, indépendants voire intérimaires. L’information des plongeurs et la prévention permettent de circonscrire ces risques.
Le plongeur professionnel bénéficie d’un suivi individuel renforcé (loi Travail 2017).
Le risque hyperbare est un risque peu connu des médecins du travail, bien souvent non plongeurs.
Pour les aider, une démarche conjointe et simplifiée a été proposée par la Société française de médecine du travail et la société de physiologie et médecine subaquatiques et hyperbares en langue française qui recommandent depuis juillet 2016, un suivi annuel par le médecin du travail ainsi qu’une visité médicale de reprise après tout arrêt.
Un salarié en confiance avec son médecin du travail permet une visite médicale de qualité où les petits incidents survenus lors de l’hyperbarie sèche ou en plongée seront alors relatés par le salarié ou recherchés par le médecin du travail.
L’interrogatoire est nécessaire, de même que l’examen clinique général en insistant sur l’exploration cardio-vasculaire, respiratoire, audio-vestibulaire, ophtalmologique en s’aidant du bilan biologique orienté vers les désordres métaboliques voire d’autres examens complémentaires.
Le risque hyperbare est un risque peu connu des médecins du travail et nécessite de connaître les contraintes physiologiques cardiaques, respiratoires, métaboliques et thermiques du plongeur.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Risque, Hyperbare, Recommandations, Plongeur
Plan
Vol 85 - N° 2-3
Article 102673- mai 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

