Parcours médicaux et professionnels des patients consultant une unité spécialisée dans les atteintes de la santé psychique au travail - 19/05/24
, Emilie Grippon 1, Marc Fadel 2Résumé |
Introduction |
La santé mentale est un enjeu de santé publique et de santé au travail majeur, dont le coût individuel et collectif s’amplifie. Les situations de psychopathologie au travail sont fréquentes et complexes, mais nous manquons de connaissances sur leurs spécificités. L’objectif de cette étude est de présenter les résultats concernant les parcours médico-psychosociaux de patients ayant consulté dans une unité spécialisée « souffrance au travail » en Île-de-France.
Méthodes |
Rétrospectivement, 1089 patients ayant consulté entre 2017 et 2020 pour une situation de « souffrance au travail » dans le service des pathologies professionnelles et de l’environnement de Raymond Poincaré ont été interrogé par un auto-questionnaire. 345 répondants ont permis de recueillir des informations sur leur parcours médical, professionnel et administratif, plus d’un an après le début de leur suivi dans le service.
Résultats |
Presque tous les répondants (96 %) ont connu un arrêt de travail, qui était supérieur à un an pour 57,2 % et supérieur à 2ans pour 30,7 %. La majorité des répondants (70 %) ont quitté leur entreprise. L’âge était statistiquement associé à des arrêts plus longs, un temps d’inactivité plus long, et les arrêts longs étaient associés à une perte d’emploi (p<0,001). Parmi les 179 (52 %) répondants ayant repris une activité professionnelle à la date de l’étude, la satisfaction au travail est statistiquement associée aux changements de responsabilités (plus et moins) (p<0,001), et au changement de poste (p<0,001) notamment lorsqu’on quitte l’entreprise et le secteur (p=0,016).
Conclusion |
Les situations de psychopathologie professionnelle sont associées à un fort impact médical, associant des arrêts prolongés à une prise en charge psychiatrique et médicamenteuse. Des parcours professionnels positifs et un retour de la satisfaction professionnelle sont possibles. Des interventions précoces et multidisciplinaires pourraient être promues, ainsi qu’une prévention en amont.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Santé au travail, Santé mentale, Stress, Souffrance au travail
Plan
Vol 85 - N° 2-3
Article 102097- mai 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
