L’intelligence émotionnelle, une clé pour le bien-être des soignants en réanimation - 19/05/24
, Imen Kacem 1, Asma Chouchane 1, Zeineb Athimni 1, Narjess Belhadj 2, Maroua Bouhoula 1, Houda Kalboussi 1, Aicha Brahem 1, Olfa Maalel 1, Souhaiel Chatti 1, Asma Aloui 1, Maher Moua 1Résumé |
Introduction |
Le personnel soignant en milieu de réanimation fait face à un travail émotionnel intense et doit gérer leurs émotions tout en prodiguant des soins. L’intelligence émotionnelle, qui englobe la capacité à percevoir, comprendre, gérer et utiliser les émotions, peut influencer la manifestation des troubles anxiodépressifs.
Objectif |
Déterminer la prévalence de l’intelligence émotionnelle chez les professionnels de la santé en anesthésie-réanimation et d’étudier les facteurs associés.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale analytique, menée auprès des personnels soignants en réanimation de CHU Farhat Hached au cours de l’année 2023. L’intelligence émotionnelle a été évaluée à l’aide du test d’autoévaluation SSEIT, tandis que le HAD a été utilisé pour mesurer les troubles anxiodépressifs.
Résultats |
Dans cette étude, 92 participants ont été inclus. La majorité des participants étaient des femmes (67,4 %) avec un âge moyen de 25,2ans. Les infirmiers représentaient 58,7 % de la population étudiée. L’ancienneté professionnelle était de 5,3ans. En termes d’habitudes de vie, 76 % étaient fumeurs, 90,2 % ne consommaient pas d’alcool et 53 % n’avaient pas d’activités de loisirs. Le score moyen de l’intelligence émotionnelle était de 109,9±19,8. La plupart des participants ont un niveau d’IE bas (66,30 %). Le niveau socio-économique (p=0,038) et les antécédents psychiatriques (p=0,04) ont été identifiés comme des facteurs influençant l’intelligence émotionnelle. L’anxiété était présente chez 43,49 % des participants et la dépression chez 51,08 %. Les femmes (p=0,023), les personnes mariées (p=0,039) et celles vivant en milieu urbain (p=0,012) ont montré des niveaux d’anxiété et de dépression plus élevés. Le score HAD a été influencé positivement par la perception des émotions (p=0,0196) ainsi que la gestion des émotions des autres (p=0,01).
Conclusion |
Ces résultats soulignent l’importance de développer l’intelligence émotionnelle chez les professionnels de la santé en réanimation pour faire face aux troubles psychologiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Santé mentale, Anxiété, HAD, Personnels de la santé
Plan
Vol 85 - N° 2-3
Article 102108- mai 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
