Consultation de liaison de pathologie professionnelle et environnementale destinée aux patients atteints de sclérodermie systémique : étude descriptive - 19/05/24

Résumé |
Introduction |
La sclérodermie systémique (SSc) est une maladie auto-immune, rare, polyfactorielle, dont la survenue peut être favorisée par des expositions professionnelles et environnementales.
Méthodes |
Afin de mieux caractériser ces expositions, et de décrire les problématiques de maintien dans l’emploi rencontrées par ces patients, nous avons mené une étude descriptive rétrospective auprès des patients atteints de SSc adressés au centre régional de pathologies professionnelles et environnementales (CRPPE) du CHU de Brest en consultation entre décembre 2018 et octobre 2022.
Résultats |
Cinquante-deux patients ont été inclus dans l’étude. Des expositions professionnelles potentiellement imputables dans la survenue de la SSc ont été retrouvées pour 46,1 % (24/52) des patients. Des expositions environnementales ont été mises en évidence chez 32,7 % (17/52) des patients. Les expositions les plus fréquemment impliquées étaient la silice et les solvants. Le sexe masculin était prédominant, toutes expositions confondues. Nous n’avons pas mis en évidence de profil clinique significativement associé à une exposition professionnelle ou environnementale particulière. Nous avons néanmoins observé une prédominance des formes avec atteinte digestive et des formes respiratoires symptomatiques chez les patients pour lesquels des expositions professionnelles étaient recensées. Aucun profil auto-immun en lien avec une exposition particulière n’a été mis en évidence. Des difficultés professionnelles ont été notées chez 48,3 % des patients en âge d’être en activité professionnelle (principalement un syndrome de Raynaud lié au froid, des difficultés de préhension et une asthénie). Des aménagements de poste ont été réalisés chez 50 % des patients ayant des difficultés professionnelles. Les demandes de RQTH concernaient 35,7 % des patients rencontrant des difficultés professionnelles.
Conclusion |
Malgré le nombre restreint de cas de notre étude, les cas de SSc avec exposition professionnelle et/ou environnementale authentifiée touchent davantage les hommes. Nous n’avons pas mis en évidence de profil clinique ou auto-immun significativement associé à une exposition particulière, mais notre population était limitée. Des difficultés en termes de maintien dans l’emploi sont fréquemment rencontrées par ces patients, et nécessitent d’être investiguées et prises en charge.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sclérodermie, Silice, Solvant, Maintien en emploi
Plan
Vol 85 - N° 2-3
Article 102630- mai 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
