S'abonner

Risque d’interférence entre champs électriques et magnétiques 50/60 Hz et implants cardiaques - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102241 
Isabelle Magne 1, , Geneviève Ostiguy 2, Martine Souques 1, Michel Plante 2, Pierre-André Cabanes 1
1 EDF, Paris, France 
2 Hydro-Québec, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Les champs électriques et magnétiques à 50/60Hz dans les postes ou sous les lignes à haute tension peuvent perturber le fonctionnement d’implants cardiaques actifs (stimulateurs cardiaques ou défibrillateurs automatiques implantables). La littérature scientifique était jusqu’à récemment relativement peu abondante et les informations émanant des fabricants d’implants, plutôt limitées. Par conséquent, le médecin du travail peut parfois se questionner sur la conduite à tenir lorsqu’un travailleur nouvellement porteur d’implant cardiaque reprend le travail. Une revue de la littérature des 20 dernières années permet de dégager certaines conclusions susceptibles d’orienter les médecins du travail.

Tout d’abord, les seuils d’interférence peuvent varier considérablement selon différents facteurs. En ce qui concerne le champ magnétique, les implants cardiaques sont résistants généralement jusqu’à 100μT (limite d’exposition pour le public en France). Pour le champ électrique, les implants cardiaques réglés en sensibilité nominale et en mode bipolaire (cas les plus fréquents) ne sont pas affectés jusqu’à 5kV/m (limite d’exposition pour le public en France). Les données présentées permettent de conclure qu’il est très improbable qu’un champ électrique de 10kV/m perturbe de manière cliniquement significative un implant cardiaque. L’absence de cas cliniques documentés de perturbations au voisinage de lignes à haute tension vient renforcer cette affirmation.

Les études de suivi de quelques milliers de patients ayant subi une interférence (toutes causes confondues) montrent qu’une minorité de ces interférences pourrait avoir un impact significatif. Aucune de ces interférences n’a pu être reliée au voisinage d’une ligne à haute tension, ou à un champ électrique ou magnétique 50/60Hz élevé, ce qui est particulièrement rassurant. Des conseils spécifiques sur les seuils de champs à respecter peuvent toujours être nécessaires pour des patients implantés en mode unipolaire ou avec des seuils de sensibilités réglés très bas. Quelques configurations auriculaires en champ électrique peuvent nécessiter une attention particulière.

Deux types d’approche sont employés lorsqu’un nouveau porteur d’implant cardiaque revient au travail : respect des restrictions d’exposition aux champs électrique et magnétique à 50/60Hz ou essai au poste de travail pour évaluer la résistance d’un implant cardiaque particulier chez l’employé, sous surveillance médicale.

En somme, la minimisation du risque d’interférence pour ces travailleurs est une responsabilité partagée de manière collaborative entre les cardiologues, les fabricants d’implants cardiaques actifs, les médecins du travail, les préventeurs et les managers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Champ électrique, Champ magnétique, Retour au travail, Stimulateur cardiaque, Défibrillateur automatique implanté


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2-3

Article 102241- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reprise du travail après un syndrome coronarien aigu chez les hommes en activité professionnelle
  • Emna Bechrifa, Jihen Hsinet, Emna Baraketi, Leila Ben Abdelmalek, Saloua Ismail, Slim Ernez, Nour Ellili, Mouna Gargouri, Selma Fatfouti, Wissem Sdiri, Nihel Khouja, Aida Benzarti
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la contrainte thermique et de l’astreinte cardiovasculaire dans un atelier de production de verre creux
  • Rabia Medjane, Baghdad Rezk-Kallah, Halima Atoui, Lakhedar Khezazena

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.