Table des matières EMC Démo S'abonner

Suivi thérapeutique pharmacologique des anticorps monoclonaux dans le cadre des maladies auto-immunes - 23/05/24

[90-45-0226-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(24)47065-9 
A.-E. Berger a, b, L. Waeckel a, b, X. Roblin c, S. Paul a, b, d,
a Service d'immunologie, Centre de référence iBIOTHERA, CHU de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne, France 
b Centre international de recherche en infectiologie, Équipe GIMAP, Université Claude-Bernard-Lyon-1, Inserm, U1111, CNRS, UMR5308, 42023 Saint-Étienne, France 
c Service de gastro-entérologie, CHU de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne, France 
d CIC 1408 Inserm Vaccinology, CHU de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 24 May 2024

Résumé

Le développement des anticorps monoclonaux dans le traitement de nombreuses maladies auto-immunes a constitué un progrès majeur dans la prise en charge de ces pathologies chroniques. Les principales molécules utilisées actuellement et leurs indications sont résumées dans cet article. Étant donné l'importante variabilité intra- et interindividuelle de la réponse clinique, l'intérêt médical et économique d'un suivi thérapeutique biologique a rapidement émergé, d'abord pour les anti-tumor necrosis factor alpha, puis pour d'autres molécules. Celui-ci repose sur un dosage du médicament et parfois de l'anticorps antimédicament pour prédire ou confirmer une perte de réponse clinique et adapter le traitement, à l'ère de la médecine personnalisée. Plusieurs techniques de dosage sont disponibles, avec des performances variables et souvent une comparabilité difficile des résultats, en particulier pour les anticorps antimédicaments. Le développement d'étalons internationaux et de contrôles de qualité externes a pour objectif d'améliorer la standardisation des dosages, mais pour certaines molécules ceux-ci restent très peu développés. Les données concentration-effet sont, pour certaines molécules, encore peu utilisées, difficiles à établir, mais des propositions de cibles thérapeutiques selon les indications sont mentionnées ici. L'accessibilité aux dosages s'améliore grâce aux techniques de type point of care avec un résultat rapide pour permettre une adaptation thérapeutique plus réactive. Parfois le suivi biologique repose sur d'autres techniques d'évaluation des effets immunologiques in vitro, comme la cytométrie en flux par exemple pour quantifier les lymphocytes B chez les patients sous rituximab.


Mots-clés : Anticorps monoclonaux, Biothérapies, STP, Anti-TNF-α


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.