S'abonner

Évaluation fonctionnelle des reprises chirurgicales de septo(rhino)plasties - 02/06/24

Doi : 10.1016/j.aforl.2023.11.002 
J. Maubras a, S. Bonigen a, b, M. Kerimian a, A. Alharbi a, L. de Gabory a, b,
a Service d’ORL et chirurgie cervicofaciale, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
b Université de Bordeaux, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant. Service d’ORL et chirurgie cervicofaciale, hôpital Pellegrin, centre Michelet, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France.Service d’ORL et chirurgie cervicofaciale, hôpital Pellegrin, centre Michelet, CHU de Bordeauxplace Amélie-Raba-LéonBordeaux cedex33076France

Résumé

Introduction

Les septo(rhino)plasties fonctionnelles nécessitent 17 à 25 % de reprises pour persistance des symptômes.

Objectifs

L’objectif principal était d’évaluer les résultats fonctionnels des patients avant et après reprise chirurgicale. L’objectif secondaire était de décrire les manques ou les excès des précédentes interventions et de faire une comparaison a posteriori de l’efficacité des techniques chirurgicales ayant justifiées la reprise.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective monocentrique incluant les septo(rhino)plasties de rattrapage fonctionnel. Nous avons recueilli les données épidémiologiques, les anomalies anatomiques peropératoires permettant de supposer les techniques chirurgicales précédentes, les manœuvres opératoires de correction, les scores de NOSE et RhinoQoL et de satisfaction (EVA) avant et après reprise.

Résultats

Quatre-vingt-deux patients ont été inclus. Les anomalies anatomiques étaient un septum postérieur (81,7 %) et une jonction chondro-ethmoïdale déviés (58,5 %), une valve sténosée (54,9 %), un éperon ou un rail osseux obstructifs (46,3 %). Les techniques opératoires précédentes étaient 33 résections sous-muqueuses, 29 septorhinoplasties, 14 septoplasties de Cottle et 5 de Killian. Une septoplastie complète a été réalisée dans 80 % des cas, associés à des manœuvres complémentaires dans 15 % des cas. Tous les scores de la population totale ont été améliorés (p<10−5). Seules les reprises de septorhinoplasties (p<10−4) et de résection sous-muqueuse (p<10−3) ont été améliorées. Dix-sept pour cent des patients n’ont pas eu de changement de scores.

Conclusion

La chirurgie fonctionnelle nasoseptale de rattrapage permet à la majorité des patients de retrouver un confort respiratoire exceptés quelques-uns malgré la parfaite rectitude du septum nasal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Septoplastie, Septorhinoplastie, NOSE, RhinoQoL, Obstruction nasale


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 3

P. 121-127 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consultation d’annonce en cancérologie, conséquences psychologiques pour le patient
  • C.-A. Righini, B. Barry, E. Babin
| Article suivant Article suivant
  • Hétérogénéité des pratiques des oto-rhino-laryngologistes face aux sténoses laryngotrachéales post-intubation de l’adulte après l’épidémie de COVID en France : une analyse CHERRIES
  • A. Tendron, S. Atallah, I. Wagner, B. Baujat, E. Dauzier, Au nom du panel d’experts

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.