Les tiques sur la sellette - 08/06/24
, M. Glai, I. Beji, O. Smaoui, A. Mbarek, B. Mehdi, R. Abdelmalek, A. Berriche, L. Ammari, B. KilaniRésumé |
Introduction |
La bartonellose (maladie des griffes du chat) est une pathologie d’inoculation due à une bactérie à Gram négatif Bartonella henselae. La bactérie est transmise à l’homme par griffure ou morsure de chat. La maladie est généralement bénigne mais des complications peuvent se voir, notamment à cause du tropisme de la bactérie aux cellules endothéliales. Nous rapportons un cas rare de neurorétinite à Bartonelle.
Observation |
Il s’agit du cas de madame G.F., âgée de 31 ans, visiteuse médicale. Elle avait des antécédents familiaux chargés de néoplasies (sein chez la mère et la tante maternelle, col de l’utérus chez une 2e tante maternelle) et de maladies auto-immunes (syndrome de Sjögren chez la mère, psoriasis et syndrome sec chez la sœur et vitiligo chez un oncle). Comme antécédents personnels, elle avait une rhinite allergique, un ulcère duodénal à Helicobacter pylori traité et trois infections à SARS-CoV-2. Elle n’avait pas de conduites à risque pour les infections sexuellement transmissibles et ne consommait pas de produits laitiers non pasteurisés. Toutefois, elle possédait un chat la griffant fréquemment. La symptomatologie avait commencé en septembre 2022 par une installation progressive sur plus d’un mois d’une fièvre, de céphalées, d’asthénie et de myalgies puis apparition d’une dysphonie. L’examen ORL et la nasofibroscopie étaient sans anomalies. Admise le 3 octobre 2022, l’examen clinique était normal. L’hémogramme et la chimie étaient normaux. Le test rapide COVID-19 était négatif. Les hémocultures étaient négatives. L’échographie cardiaque trans-thoracique était normale ainsi que la tomodensitométrie cervico-thoraco-abdomino-pelvienne (CTAP). Au 3e jour d’hospitalisation, la patiente rapportait la notion d’une baisse de l’acuité visuelle uni- puis bi-latérale d’installation brutale. L’examen ophtalmologique retrouvait une AV à 8/10 à gauche, une rétinite multifocale superficielle bilatérale, une vascularite et une occlusion artériolaire à gauche. La ponction lombaire avait ramené un liquide cérébro-spinal clair, eau de roche, 5 éléments blancs/mm3, normoglucorachie, normoprotéinorachie avec culture du LCS négative. Le 11/11/2022, elle avait rapporté des acouphènes, une hypoacousie puis avait présenté une crise convulsive tonico-cloniques généralisée. L’angioscanner cérébral objectivait une thrombophlébite cérébrale du sinus sagittal supérieur, étendue au sinus transverse droit avec retentissement parenchymateux.
Les sérologies de Wright, VIH, syphilis, rickettsioses et fièvre Q étaient négatives. Les IgM anti-Bartonella henselae étaient positifs. Le bilan de thrombophilie était négatif de même que les marqueurs tumoraux. Le diagnostic retenu était une neurorétinite à Bartonelle. Le traitement antibiotique était débuté à base de doxycycline et de clarithromycine durant 6 semaines. Devant l’atteinte rétinienne, une corticothérapie systémique était prescrite en associant un anticonvulsivant et une anticoagulation avec disparition des anomalies rétiniennes au bout de trois mois. Au cours du traitement, la patiente avait développé des troubles de la mémoire, des algies dorsales et une faiblesse du membre inférieur gauche. Les examens complémentaires étaient normaux hormis une perturbation du bilan immunologique : anticorps antinucléaires positifs mouchetés 1/400, anti-ENA positifs et anti-SSA60 positifs.
Discussion |
Les complications neurologiques de la bartonellose sont rares survenant dans 2 % des cas. L’encéphalopathie était la manifestation la plus fréquente. Des cas de neurorétinite, de convulsion, de coma, de myélopathie et d’atteinte des nerfs crâniens et périphériques ont été rapportés. La vascularite du système nerveux central n’a été rapportée que dans deux cas pédiatriques présentant un AVC. La thrombose veineuse cérébrale dans la bartonellose est exceptionnelle. Un seul cas a été rapporté dans la littérature. Sept à 10 % des patients atteints par la maladie des griffes du chat se présentent avec une atteinte oculaire. La rétinite multifocale aiguë a été retrouvée dans 22,9 % des cas de neurobartonellose. D’autre part, l’induction de quelques maladies auto-immunes par les bartonelles a été décrite dans la littérature. Son association avec les connectivites telles que le lupus ou le syndrome de Sjögren n’a jamais été rapportée.
Conclusion |
La bartonellose est une cause rare mais possible de thrombose veineuse cérébrale. Ce diagnostic doit être évoqué d’autant plus en présence de facteur de risque de l’infection. Une perturbation du bilan immunologique a été notée chez notre patiente, nous faisant respecter une association à une connectivite. Des cas similaires ou des études observationnelles sont nécessaires pour appuyer cette hypothèse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 45 - N° S1
P. A218-A219 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
