S'abonner

Évaluation du risque de fibrose hépatique dans la spondyloarthrite - 08/06/24

Doi : 10.1016/j.revmed.2024.04.273 
S. Boussaid, M. Abbes , Z. Khaoula, S. Rahmouni, R. Sonia, S. Hela
 Rhumatologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’arsenal thérapeutique de la spondyloarthrite (SpA) ne cesse de se diversifier avec l’avènement des thérapies ciblées. À côté de l’efficacité thérapeutique, la tolérance représente un facteur indispensable nécessitant une attention particulière de la part des cliniciens. Certains médicaments sont pourvoyeurs d’hépatotoxicité ce qui implique la nécessité d’une évaluation régulière de la fonction hépatique.

L’objectif de ce travail était d’évaluer le risque de fibrose hépatique au cours de la SpA et de rechercher les facteurs prédisposants.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective ayant regroupé 100 patients suivis pour une SpA répondant aux critères de l’ASAS2009 et traités depuis au moins 12 mois. Les caractéristiques cliniques et paracliniques de la maladie ont été recueillies. Le risque de fibrose a été attesté par le score Fib-4 calculé en utilisant la formule suivante : (âge (années)×ASAT (U/L)/plaquettes (PLT) (109/L)×√ALAT (U/L)). Un score FIB4<1,45 a une forte valeur prédictive négative permettant d’exclure une fibrose sévère. Lorsqu’il est supérieur à 3,25 ; il évoque une fibrose avancée (F3-F4).

Résultats

Il s’agit de 73 hommes et 27 femmes (sex-ratio H/F à 2,7). L’âge moyen était de 43,7±10,3 ans. La durée moyenne d’évolution de la SpA était de 12,2±8,7 ans [1–34 ans]. Les valeurs moyennes du BASDAI, ASDAS et du DAS28 étaient de 3,26±3,2 ; 2,7±1,2 et 4,3±1,3 respectivement. Le IMC moyen était de 24,5±4,6kg/m2. Huit patients étaient éthyliques. Les AINS étaient prescrits chez 29 % des patients et les CsDMARDs dans 25 %des cas : methotrexate (n=17) et salazopyrine (n=8). Plus de 60 % des patients (n=62) étaient sous biothérapie : infliximab (n=26), adalimumab (n=7) et etanercept (n=29). La durée moyenne des biothérpaies était de 5±3,3 ans [1–12 ans]. Le score Fib-4 moyen était de 0,89±0,7. Quatre-vingt-cinq pour cent des patients avaient un score Fib-4<1,45. Un seul patient avait une fibrose avancée. Une corrélation positive a été objectivée entre le score Fib-4 et l’âge (r=0,52, p<10−3), le BASDAI (r=0,32 ; p=0,003, le DAS28 (r=0,72 ; p=0,02) ainsi que la durée de la biothérapie (r=0,34 ; p=0,012). Par ailleurs, les moyennes du score Fib-4 étaient significativement plus élevées chez les patients sous AINS pris en continu (1±0,79 vs 0,61±0,26 ; p=0,02) ainsi que les patients recevant l’adalimumab (1,6±1,75 vs 0,83±0,54 ; p=0,01). Les patients ayant un Fib-4 <1,45 avaient une maladie significativement moins active par rapport à ceux ayant un score Fib-4≥1,45 (BASDAI à 3,9±2,3 vs 5,6±2,9 ; p=0,03). Aucune association significative n’a été objectivée entre le score de fibrose hépatique et l’éthylisme (p=0,69), le IMC (p=0,69), les CsDMARDs (p=0,89) et le MTX (p=0,38).

Conclusion

La toxicité hépatique associée aux médicaments pourrait constituer un obstacle dans la prise en charge de la SpA. Dans notre étude, la prise continue des AINS ainsi que l’adalimumab étaient associés à des scores Fib-4 significativement plus élevés. Une évaluation périodique des paramètres hépatiques s’avère nécessaire afin de limiter le risque de fibrose chez cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S1

P. A280 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le NAFLD Fibrosis Score (NFS) : cet outil est-il performant dans la détection de la fibrose avancée au cours de la stéatopathie métabolique chez les patients diabétiques ?
  • A. Nefzi, B. Bouchabou, Y. El Mouldi, A. Nakhli, N. Hemdani, Z. Benzarti, B.N. Houda, E. Rym
| Article suivant Article suivant
  • Définition d’un nouveau seuil du score FIB-4 au cours de la stéatopathie métabolique chez les patients diabétiques
  • A. Nefzi, B. Bouchabou, Y. El Mouldi, A. Nakhli, N. Hemdani, Z. Benzarti, B.N. Houda, E. Rym

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.