S'abonner

Modélisation de la méthode BVO ou la rationalisation des exigences au cœur des organisations soignantes - 12/06/24

Modeling the “BVO” method or streamlining requirements at the heart of healthcare organizations

Doi : 10.1016/j.scad.2024.04.006 
Guillaume Ladrix : Directeur des soins et directeur référent de pôles, Olivia Rufat  : Coordonnatrice générale des activités de soins des hôpitaux du Nord-Gironde, présidente de la CSIRMT du CH de Libourne
 CH de Libourne, 112 rue de la Marne, 33500 Libourne, France 

*Autrice correspondante.

Résumé

Quel ancrage méthodologique proposer aux managers de proximité pour promouvoir et formaliser la réponse aux exigences professionnelles et de fait, aux besoins des usagers ? La méthode BVO, portée par la direction des soins, valorise le questionnement des acteurs de terrain dans une mise en adéquation des attendus en termes de sécurité et de qualité des soins et les ressources disponibles tant individuelles que collectives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Modeling the “BVO” method or streamlining requirements at the heart of healthcare organizations

What methodological foundation can local managers use to promote and formalize the response to professional requirements and, indeed, user needs? The BVO method, supported by the care management department, promotes the questioning of players in the field in order to match expectations in terms of safety and quality of care with available resources, both individual and collective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : besoin, exigence, méthode BVO, organisation, ressource, valeur

Keywords : BVO method, need, organization, requirement, resource, value


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 151

P. 22-24 - mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’exigence dans le temps, le lexique et la grammaire
  • Michel Launey
| Article suivant Article suivant
  • Être exigeant, c’est être bienveillant
  • Marie Pascale Mongaux-Masse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.